L'annonce des RTX 5000 de Nvidia s'est accompagnée de celle de celle de la technologie DLSS 4 ! Au programme, une amélioration des performances énormes sur les nouvelles cartes graphiques. Mais qu'en est-il des anciennes cartes Geforce RTX 40 et plus anciennes ? Auront-elles droit au DLSS 4 ? Nvidia a mis fin à l'attente des joueurs et a répondu à la question.
Lors de sa conférence du CES 2025 qui s'est déroulé ce mardi 7 janvier à Las Vegas et sur les internet, Nvidia a annoncé de nouvelles cartes graphiques haut de gamme, les RTX 5000. Mais si la marque a fait sensation avec ses GPU, ils n'ont pas été seuls tout en haut de l'affiche et l'intelligence artificielle a aussi eu une place de choix.
DLSS : La technologie phare de Nvidia expliquée simplement
Mais quel est le rapport entre les RTX 5000, l'IA et la technologie DLSS dans le titre de l'article ?
Pour faire très simple, le DLSS, qui est l'acronyme de Deep Learning Super Sampling que nous pourrions traduire en "super-échantillonage d'apprentissage profond" est une des technologies phares de la multinationale américaine.
Mais oublions la traduction et restons sur le terme DLSS, vous verrez c'est déjà assez intense comme ça.
Cette technologie est un peu comme un produit dopant pour carte graphique vu qu'elle offre un boost de performances. Sauf qu'au lieu d'ingérer un cocktail dangereux, votre cartes graphique utilise à fond l'intelligence artificielle !
Le DLSS est apparu pour la première fois en 2018 sur les RTX 2000 et a connu plusieurs évolutions majeures qui l'ont amené aujourd'hui à sa dernière mouture, le DLSS 4 qui est prêt à booster les toutes nouvelles RTX 5000.
Avant d'aller plus loin, il faut noter plusieurs choses :
- Le DLSS comporte plusieurs technologies différentes en son sein qui ne font pas la même chose mais ont toutes pour but d'utiliser l'IA pour améliorer les performances en jeu.
- Le DLSS, c'est pour les cartes Nvidia. AMD a son FSR et Intel le XeSS.
- Tous les jeux ne sont pas compatibles avec le DLSS / avec tous les DLSS. Rendre un jeu compatible prend du temps / a un coût et tous les studios ne choisissent pas la techno de Nvidia.
- Il faut activer le DLSS dans les jeux compatibles pour en profiter.
Une dernière chose avant d'aller plus en détail et de répondre à la question du titre de cet article. Le DLSS n'est pas qu'une techno basique qui augmente un peu le nombre d'images par seconde. Nous parlons d'améliorations conséquentes qui peuvent quadrupler le nombre de fps de votre jeu !
Les différentes technologies du DLSS 4
Comme nous l'avons dis plus haut, il n'y a pas un seul DLSS, mais plusieurs technologies utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer votre expérience de jeu. Chaque génération de cartes graphiques depuis la RTX 2000 a été accompagnée par une nouvelle version du DLSS et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
- En 2018, avec les RTX 2000, le DLSS a permis l'upscaling du rendu
- En 2020, accompagnant les RTX 3000 le DLSS 2 a amélioré le procédé et éliminé les artefacts et effets de flou qu'il occasionnait précédemment.
- En 2022 arrive le DLSS 3 avec les RTX 4000. Même nom, mais technologie toute nouvelle ! Cette fois, il est question de génération d'image.
- En 2023, c'est le DLSS 3.5 qui est lancé et encore une fois, ça n'a rien à voir avec les DLSS précédents. Cette fois, Nvidia améliore le Ray Tracing avec de la ray-reconstruction.
- Enfin, en 2025 nous aurons droit au DLSS 4 qui vient regrouper toutes les technos précédentes et rajoute de la génération multi frame
Les changements de numéros de la suite DLSS ne sont donc pas des améliorations au sens propre, mais plutôt des évolutions et des ajouts avec toujours un objectif en tête, rendre le nombre de fps de votre jeu de plus en plus élevé. L'image ci-dessous montre que le résultat est là et qu'il est impressionnant. Nous démarrons à 27 images par seconde sans, en activant le DLSS 2 ça monte à 71 ips, le DLSS 3.5 fait passer à 142 ips et la dernière version propose un impressionnant 243 ips ! Le DLSS 4, c'est donc une multiplication par 9 du débit d'image par seconde sur un titre comme Cyberpunk 2077.
L'upscaling du rendu
Première partie du DLSS, l'upscaling du rendu est utilisé dès le départ et s'améliore avec DLSS 2. Elle était donc disponible pour les RTX 2000 et RTX 3000 et a continué d'être utilisée par la suite en complément des DLSS 3 et 3.5.
Le principe est simple. L'intelligence artificielle prend une image issue d'une résolution comme le Full HD (1920 x 1080 pixels) et l'étire pour créer une image en 4K (3840 x 2160 pixels). Les TV récentes sont généralement équipées de processeurs pouvant faire globalement la même chose. L'avantage de l'upscaling, c'est que la carte graphique n'a pas besoin de beaucoup de ressources pour sortir une image en Full HD par rapport à une image en 4K et cela permet donc de faire tourner vos jeux en haute résolution en utilisant bien moins de ressources !
La génération d'image
Arrivée avec le DLSS 3, elle est actuellement utilisée dans les RTX 4000. L'idée de la génération d'image, c'est que l'intelligence artificielle va créer de toute pièce une image entre deux images générées par la carte graphique. Pour vous donner un exemple, si votre carte graphique produit 20 images, vous en verrez 30 grâce à cette technologie.
En l'associant à l'upscaling, vous aurez droit à 7/8e des pixels générés par l'intelligence artificielle et donc à une réduction énorme des ressources utilisées.
Reconstruction de rayons
C'est l'heure du DLSS 3.5 et de sa technologie de reconstruction de rayons. Ici, l'intelligence artificielle vient améliorer la qualité des images en générant des pixels supplémentaires dans les scènes en Ray-Tracing. Pour être plus précis, les outils de réduction de bruit sont remplacés par un réseau d'IA qui vient générer des pixels de qualité supérieure entre chaque échantillonnage de rayons.
Nous avons donc un résultat plus propre et immersif.
Génération multi-images
Les RTX 5000 auront le droit à un boost énorme de la techno apportée par DLSS 3. En effet, il est question ici d'une génération multi-images qui permet de générer jusqu'à 3 images par trame à afficher !
Et comme le DLSS 4 regroupe TOUTES les technologies précédentes, il suffira donc d'une image en Full HD pour avoir jusqu'à 4 images en 4K. Nous simplifions, bien sûr, mais vous avez l'idée.
Mais alors peut-on faire fonctionner le nouveau DLSS 4 sur les anciennes cartes graphiques Geforce RTX 40 ?
Le DLSS 4 va venir améliorer toutes les technologies précédentes. Que ce soit la reconstruction de rayons, l'upscaling, la génération d'image et même le DLAA dont nous n'avons pas parlé ici, toutes les technologies précédentes rassemblées dans DLSS 4 seront plus performantes.
Et du coup est-ce que ma RTX 4000 / 3000 / 2000 pourra utiliser DLSS 4 ? La réponse de Nvidia peut être résumée en deux mots est : Oui, mais. Déjà il faut savoir qu'elle sera disponible dans 75 jeux le jour de la sortie des nouvelles cartes graphiques RTX 5000 et que d'autres seront mis à jour/créés dans le futur. Le DLSS 4 incluera donc des performances jusqu'à 8 fois plus élevées que si vous n'utilisiez que la puissance brute de la carte graphique.
Si vous possédez une carte graphique issue d'une des générations précédentes, vous aurez droit à DLSS 4, mais uniquement à une partie de celui-ci.
- Les RTX 2000 profiteront d'une version améliorée de l'upscaling, du DLAA et de la reconstruction de rayon.
- Même chose pour les RTX 3000
- Les RTX 4000 ajouteront une version améliorée de la génération d'image
- Et seules les RTX 5000 profiteront de l'expérience pleine et entière du DLSS 4.
En somme, toutes les RTX verront la qualité et le débit d'image améliorée mais pas toutes de la même manière.