Maintenant que The Witcher IV s'est montré un peu plus concrètement, la campagne de communication autour du jeu peut également s'accentuer davantage. Tout récemment, c'est le monde ouvert qui a été abordé par les développeurs.
En avant toutes
Si l'on sait depuis maintenant un bon moment qu'un nouveau jeu The Witcher est en développement et même qu'il est rentré en pleine production, on ne s'attendait peut-être pas pour autant à le voir lors des Game Awards 2024 : ce fut assurément l'une des plus grandes surprises de la cérémonie tout en s'imposant comme une énorme baffe graphique. Alors certes, il ne s'agit "que" d'une bande-annonce en CGI, mais CD Projekt a toujours un sens de la mise en scène percutant et maintient une vraie promesse d'atmosphère soignée.
Pour rappel donc, on incarnera désormais Ciri dans ce nouvel arc narratif, un changement primordial après de longues heures passées en compagnie de Geralt de Riv. Tout récemment, la productrice exécutive Gosia Mitręga s'est exprimée à Easy Allies, touchant deux mots au sujet du monde ouvert : "nous avons créé de nouvelles régions", annonce t-elle. Surtout, elle fait référence au village du trailer (à regarder dans notre lecteur de vidéos ci-dessus), qui est donc placé dans "l'extrême nord" du Continent et qui serait "isolé", avec à peine plus de 35 habitants. Ce nouveau fief serait ainsi planté dans ces nouvelles contrées, dans lesquelles Geralt n'a jamais mis les pieds ou tout du moins, dans les trois premiers jeux The Witcher.
Pareil, mais en mieux ?
Un peu plus tôt, Gosia Mitręga accordait une autre entrevue à Skill Up en compagnie de Sebastian Kalemba, ni plus ni moins que le directeur de The Witcher 4. Le duo affirmait que la taille de la carte du jeu sera "plus ou moins" la même que celle de The Witcher 3, qui était déjà massive. On peut donc s'attendre à une map bien différente et surtout, à une conception différente et un monde ouvert encore plus organique : "nous avons cette règle pour que chaque PNJ semble vivant, avec sa propre histoire. Nous mettons l'accent sur la qualité des PNJ – leur apparence, leur comportement, leurs performances faciales – car nous voulons créer une expérience encore plus immersive que ce à quoi nous nous attendions auparavant. Nous essayons de repousser les limites", dévoilait Kalemba il y a peu. Voilà qui donne envie.
Rappelons que The Witcher IV est un projet massif : plus de 400 développeurs travaillent dessus, et ce n'est même pas l'entièreté de CD Projekt puisqu'une autre partie planche déjà sur les bases du prochain Cyberpunk. Oui, déjà.