Bethesda est un spécialiste des mondes ouverts gigantesques, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant, cela irait progressivement contre les tendances du public, à en croire cet ancien développeur de la firme.
Une histoire de taille…
À travers ses sagas The Elder Scrolls et Fallout, Bethesda est devenu un véritable spécialiste de l'open-world et des durées de vie gargantuesques. Le studio a forgé sa réputation sur l'univers soigné de ses productions, regorgeant de détails, de quêtes et de choses à découvrir : un point d'orgue a clairement été atteint avec Starfield, ode au space opéra avec un monde ouvert démesuré. Plus de 1000 planètes au programme, chacune disposant d'immenses terrains et des missions en veux-tu, en voilà : Will Shen, ancien concepteur principal des quêtes chez Bethesda, a pleinement participé a tout ça.
Il est effectivement resté quinze ans chez la société américaine, avant de la quitter en octobre 2023, un mois seulement après la sortie de Starfield. Interviewé par le podcasteur Kiwi Talkz, le développeur a fait quelques confidences : les joueurs en ont tout simplement marre des jeux gigantesques et quasiment interminables.
… mais aussi une histoire de temps
C'est effectivement un secret de polichinelle, mais venant d'un homme qui a participé directement à l'essor de ce genre de jeux, son discours résonne autrement. "Nous atteignons un point où les gens sont fatigués - ou une grande partie, une partie croissante du public - est fatiguée d’investir plus de 30, voire plus de 100 heures dans un jeu", explique-t-il au sein du podcast. "Ils ont déjà les jeux sur lesquels ils reviendront sans cesse, et en ajouter un autre à cette liste est une tâche ardue. C'est toujours très compliqué."
Pour lui donc, les joueurs ont déjà des titres auxquels il est possible "de jouer pour toujours". On pense évidemment aux jeux-service à la rejouabilité infinie et qui viennent déjà saturer l'audience générale, mais aussi à des jeux Bethesda par exemple, qui sont encore et encore fréquentés aujourd'hui. C'est le cas de Skyrim, par exemple, qui a d'ailleurs été porté sur trois générations par Bethesda et qui encore aujourd'hui, se voit ponctué de mods qui transforment l'expérience. On peut aussi citer les MMO The Elder Scrolls Online ou Fallout 76.
Pour autant, pas sûr que Bethesda change de fusil d'épaule. The Elder Scrolls VI devrait toujours s'inscrire dans cette dynamique-là bien que prévu dans des années et d'ailleurs, il se dit qu'un remake d'Oblivion verrait le jour cette année pour combler l'attente...