En regardant ses concurrents, Xbox a compris qu’il est nécessaire d’innover pour rester dans la compétition. L’idée de Phil Spencer de fabriquer une console portable est ambitieuse, c’est d’autant plus intéressant quand on sait que la firme désire l’inscrire dans une stratégie plus vaste…
La nouvelle génération sera portable ?
Microsoft a profité du CES 2025 pour évoquer ses plans pour le futur. Lors de ce salon, Jason Ronald, architecte des dernières consoles Xbox et vice-président de la « Nouvelle Génération » chez Microsoft, a participé à une conférence organisée par Lenovo et AMD sur le thème de l'avenir du jeu sur consoles portables. L'événement était notamment l'occasion de présenter le nouveau Lenovo Legion Go S, une machine portable puissante. Le responsable a profité de cette tribune pour évoquer les ambitions de Microsoft dans ce domaine. Il a notamment évoqué la manière dont la firme entend combiner les expériences Xbox et Windows pour les consoles portables.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Microsoft souhaite apporter les innovations développées pour ses consoles vers le PC et le jeu nomade. Pour cela, l’objectif est de fusionner le meilleur des deux mondes, en s’appuyant sur les 20 années d’expérience de développement en matière de système d’exploitation. Le fait que le système Xbox est construit sur Windows permettrait de faciliter les transferts de certaines infrastructures vers d’autres appareils, dont portables, et ainsi, de faire bénéficier ces plateformes du même type d’expérience accessible via consoles Xbox. Jason Ronald explique vouloir améliorer le système de sorte que l’expérience se centre davantage sur le jeu plutôt que sur « le bureau Windows que vous avez aujourd’hui ». Ces améliorations devraient se concrétiser dans le courant de l’année.
Rester dans la compétition
Le fait que Windows n’est pas le plus optimal pour les joueurs est une des raisons pour lesquelles Valve a développé son propre système d'exploitation, SteamOS, un système d'exploitation sur lequel se base le Steam Deck. Concernant les consoles portables, Phil Spencer est très enthousiaste à l’idée de lancer pareil produit pour la marque.
Des améliorations pour le confort des joueurs et un produit innovant, voilà ce qu’il faut à Xbox pour faire face à la concurrence : PlayStation a eu un beau bilan en 2024 et Nintendo sort sa console cette année !