
2015, c’est l’année de la robe blanche et or (ou bleue et noire, pas de parti pris) qui a enflammé les réseaux. Eh oui, ca fait déjà 10 ans, mais d’ailleurs, quels sont les jeux qui vont fêter leurs 10 ans en 2025 ?

Une année quasi parfaite ?
L’année 2014 est généralement considérée comme une année très moyenne dans l’histoire du jeu vidéo, voire mauvaise. Arrive 2015, qui s’accompagne de plein de nouveautés. En France, les plus grosses ventes sont plutôt classiques : le podium se compose de Fifa 16, Call of Duty : Black Ops 3, et GTA V (sorti en 2013). Mais c’est aussi l’année qui voit arriver les premiers casques de réalité virtuelle, comme le Samsung Gear VR. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des meilleures années de la décennie 2010-2020.

Cela s’explique par de belles sorties, telles que Metal Gear Solid 5, qui conclut la boucle des MGS, ou encore par Bloodborne, une exclu PS4 du studio FromSoftware. Connu pour les Dark Souls, c’est le premier nouveau "Souls-like" de l'équipe japonaise, et il n’y a rien à dire, c’est une franche réussite. À l’inverse, quelques petits flops, comme Assassin’s Creed Syndicate qui se déroule à Londres. Pareillement, il y a eu The Witcher 3 : Wild Hunt. D’ailleurs, l’action RPG de CD Projekt a eu une grosse influence sur la manière de travailler d’Ubisoft pour Assassin’s Creed suite à 2015.
Des jeux de tout genre
En 2015, on peut citer Life is Strange et Until Dawn entre autres. D’ailleurs, on rappelle que c'est le célèbre acteur Rami Malek qui avait joué dans le jeu Until Dawn. En parlant de cinéma, Fallout a récemment remporté le prix de Meilleure Adaptation aux Game Awards. Or, il convient souvenons-nous que Fallout 4 était justement sorti en 2015. Aussi, on se souvient du scandale des très nombreuses lootbox dans Star Wars Battlefront qui avait du jeu un terrible “Pay-to-Win” et qui avait coûté à EA son contrat d’exclusivité avec Disney pour la licence.

Des titres plus originaux ont également vu le jour, comme Xenoblade Chronicles X, ce RPG de science fiction qui sera d’ailleurs bientôt disponible sur Switch. On peut aussi citer Kerbal Space Program, ce jeu de simulation spatiale qui se veut très réaliste, puisque le processus pour aller dans l’espace est extrêmement long. Enfin, mention spéciale pour un des plus grands jeux d’eSport aujourd’hui : Rocket League, qui est également sorti il y a dix ans. Pour découvrir le reste des jeux qui soufflent leur dixième bougie, n’hésitez pas à regarder notre nouveau JV Fast consacré !