Les développeurs du studio Obsidian Entertainment ont eu le droit à une sacrée surprise cette semaine. Alors qu’ils s’attèlent à la promotion du très attendu RPG Avowed, les équipes ont remarqué qu’un individu s’était amusé à usurper leur identité sur les réseaux sociaux, très certainement pour arnaquer des fans du studio, des joueurs impatients et d’autres professionnels : le véritable community manager d’Obsidian a rapidement mis tout le monde en alerte !
Un profil sur les réseaux sociaux se servait du jeu Avowed pour arnaquer les joueurs
D’ici quelques semaines, les développeurs du studio Obsidian vont célébrer la sortie de l’une de leurs productions pour 2025. Le 18 février prochain, les amateurs de jeux de rôle en vue à la première personne - pour ne pas dire les fans de Skyrim, entre autres - auront l’opportunité de découvrir Avowed. Il faut dire que le simple fait de retrouver les développeurs de la saga Pillars of Eternity (et bien d’autres jeux) a de quoi réjouir les joueurs friands de RPG. Ceci étant dit, Obsidian Entertainment ne s’appuiera pas seulement sur ce jeu puisqu’ils comptent également lancer le second chapitre de la licence Outer Wilds, logiquement baptisé The Outer Worlds 2.
Avant de s’attaquer à la campagne marketing de cet autre jeu de rôle, les développeurs d’Obsidian doivent d’abord mettre en avant le lancement prochain de Avowed, ce qui veut dire que les équipes en lien avec les rédactions spécialisées dans le jeu vidéo et les créateurs de contenu risquent d’envoyer quelques mails par-ci par-là en amont du lancement, ne serait-ce que pour préparer le terrain des tests. Mais, de façon assez surprenante, l’un des membres du studio Obsidian a fait une découverte étonnante et est rapidement monté au créneau pour avertir les joueurs, professionnels et créateurs de contenu… d’une potentielle arnaque.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Le community manager du studio Obsidian a pris la parole pour alerter la communauté
Le 7 janvier dernier, le Community Manager senior du studio Obsidian Entertainment, Aarik Dorobiala, a pris la parole sur le réseau social X pour prévenir qu’un individu se faisait passer pour un représentant du studio. Dans son message, qu’il a accompagné d’une capture d’écran du compte frauduleux, il invite chacun à « être à l’affût des escrocs », tout en précisant que cette personne « ne travaille pas pour nous » et qu’ils n’ont « aucune idée de son identité ». Sur ce fameux faux profil, celui qui se faisait passer pour un employé des relations presse du studio sous le nom de Jake Mitchell indiquait qu’il « travaille sur des aventures épiques à l’image d’Avowed », tout en arborant les travaux du studio sur sa bannière.
Be on the lookout for scammers. This person does not work for us and we have no idea who they are. pic.twitter.com/b2Bzd9xFDw
— Aarik Dorobiala (@McMoobwich) January 7, 2025
Depuis l’alerte lancée par le Community Manager, il semblerait que des mesures ont d’ores et déjà été prises puisque ce profil est désormais introuvable dans le moteur de recherche, tandis que la page du profil en question mentionne que « ce compte est temporairement restreint ». Cependant, malgré la réactivité d’Aarik Dorobiala sur les réseaux sociaux et les messages de remerciement, certains utilisateurs sont tombés dans le panneau de cet imposteur puisqu’il avait accumulé plusieurs centaines d’abonnés, et l’un d’entre eux explique qu’il lui a même fourni son contact ! Quoi qu’il en soit, cela semble déjà être un problème réglé grâce à la vigilance du studio qui peut enfin se concentrer sur la sortie de leur prochain jeu.