
La seule réussite de ces jeux est leur capacité à berner le public. Pour s’y prendre, pas de limite : vidéos promotionnelles mensongères, campagne de communication qui joue sur le mystère, promesses de révolution dans l’industrie… Tout y passe quand il était question de vendre une idée, mais derrière, il n’y a pas eu grand-chose… On vous raconte ça dans ce JV Fast !

Méfiez-vous de l’ambition
Si ces arnaques ont fait du bruit dans le monde du jeu vidéo, c’est bien parce qu’elles ont suscité l’intérêt du public au moyen de belles promesses ambitieuses. Le meilleur exemple dans le genre est le Project Phoenix, le jeu qui a d’ailleurs été le sujet de ce JV Legend. Le projet Kickstarter, qui est d'ailleurs toujours en cours, ambitionne de révolutionner le genre des RPG 3D, et pour ce faire, le directeur, Hiroaki Yura, affirme s’être entouré des meilleurs développeurs, dont certains ont travaillé sur des opus de la licence Final Fantasy. De ce qu’on en voit aujourd’hui, ce n’est pas du tout beau à voir, l’univers n’a pas du tout l'air d’un jeu fantastique épique, le gameplay dévoile des personnages chibis qui combattent avec des mécaniques rudimentaires.
Dans le genre trop ambitieux, on retrouve également des projets initiés par des personnes qui y croient vraiment, comme Dreamworld, un autre jeu financé via les dons des internautes. Il entend devenir « le dernier jeu auquel vous jouerez » étant donné qu’il se présente comme un MMORPG qui combine tous les genres. Cela dit, seulement deux personnes ont travaillé dessus et le résultat ne correspond pas du tout aux attentes du public qui voit mal comment « un million de personnes sur un serveur » serait réaliste dans Dreamworld.


En faire un jeu n’a jamais été la première intention
Les gens aiment le mystère, et le projet Abandoned (qui porte bien son nom) l’a bien compris. Annoncé comme une exclusivité pour la PS5 en 2021, le jeu se dévoilait dans un trailer cryptique en se présentant comme un jeu survival-horror. Le projet est développé par Blue Box Studios, dont le directeur est Hasan Kahraman. C’est ce nom qui a persuadé le public que Hideo Kojima était en fait derrière le projet, les deux personnes partageant les mêmes initiales. Il n’en est rien, étant donné que le créateur de Death Stranding a démenti l’information plus tard. Pour ses vidéos de présentation, Blue Box a en fait utilisé la banque d’images gratuites illustrant une forêt sombre et inquiétante disponible sur l’Unreal Engine. Aujourd’hui, le projet est au point mort, même si, selon les dernières infos, le prologue serait en développement…
Quand ce n’est pas pour susciter une hype et intéresser les investisseurs, d’autres projets n’existent que pour le pump and dump, une technique qui consiste à créer un produit uniquement pour recevoir des investissements et ensuite en tirer les bénéfices. Cela semble être le cas de Paradise, un jeu qui se veut être un simulateur de vie avec quelques mécaniques propres aux GTA. La promotion du jeu fait en effet rêver, mais en réalité, il y a plusieurs problèmes, dont l’usage de l’IA pour la génération des voix des PNJ, qui utilise les vidéos de créateurs de contenu connus sans leur autorisation. Mais aussi, le fait qu’il soit en réalité un jeu uniquement destiné à générer de la demande autour de ses tokens de NFT. Retrouvez la vidéo du JV Fast sur le sujet en lecture automatique en haut de page.