![Profil de Benjamin Annequet aka « Jinxeb » , Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar-sm/j/i/Jinxeb-40404165-edab-5cb2-88db-4aacf00bcefb.jpg)
Très souvent, l’industrie du jeu vidéo instaure une certaine confidentialité autour des montants alloués à la production de certains titres, contrairement au monde du cinéma où cette donnée peut être trouvée bien plus facilement. Pas plus tard qu’hier, un document, extrait d’un procès intenté à Activision, a fait surface. Grâce à ce dernier, on a pu lever le voile sur certains des coûts de production les plus stratosphériques du jeu vidéo, comprenant l’épisode de Call of Duty le plus cher à ce jour.
![700 millions $ pour ce Call of Duty ! De nouveaux documents révèlent "les coûts les plus élevés jamais divulgués" dans le monde du jeu vidéo](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173633/1736333475-1121-card.jpg)
Les budgets de la franchise Call of Duty s’envolent, les coûts sont monstrueux
Désormais, pour l’éditeur Activision, la donne a changé. Après des années et des années à produire de nouveaux volets de la saga Call of Duty dans son coin, l’éditeur américain peut compter sur le soutien de Microsoft. En rachetant l’entreprise, la firme de Redmond s’est offert un large portefeuille de productions vidéoludiques, et elle n’a d’ailleurs pas hésité à l’inclure rapidement dans son abonnement Game Pass, comme en témoigne la disponibilité Day One de COD : Black Ops 6 sur ce service. Avec cet épisode, on a eu le sentiment que les développeurs de Treyarch avaient mis les petits plats dans les grands, mais ce n’est pas la première fois que Activision fait exploser le budget !
![700 millions $ pour ce Call of Duty ! De nouveaux documents révèlent "les coûts les plus élevés jamais divulgués" dans le monde du jeu vidéo 700 millions $ pour ce Call of Duty ! De nouveaux documents révèlent "les coûts les plus élevés jamais divulgués" dans le monde du jeu vidéo](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173633/1736333700-1196-capture-d-ecran.jpeg)
Si les développeurs et les éditeurs sont très souvent enclins à partager des données chiffrées après la sortie d’un jeu, notamment pour mettre en avant les scores de ventes, ce n’est pas la même chose quand il s’agit de dévoiler officiellement les budgets de production. Récemment, c’est une sacrée trouvaille qui a été faite à propos des coûts de développement et des chiffres de ventes de certains épisodes de la saga Call of Duty. C’est en mettant la main sur un document judiciaire que l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie a été exposé au grand jour. Si l’on avait les yeux écarquillés devant le budget de The Last of Us Part II il y a quelques années, les montants avancés pour la franchise CoD dans le rapport de Patrick Kelly, responsable de la franchise, sont hallucinants !
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
Des budgets qui explosent au fil des épisodes de Call of Duty… et des ventes qui chutent
Ces derniers jours, Stephen Totilo, journaliste pour le site Game File, a partagé des informations extraites d’un document judiciaire - extrait du procès intenté contre la société en mai dernier concernant la fusillade de l'école primaire Robb à Uvalde, au Texas, en 2022 - dans lequel l’actuel responsable de la création de la franchise Call of Duty fournissait des informations sur le budget et sur les chiffres de ventes de trois opus majeurs et récents de la saga, à savoir Call of Duty : Black Ops III (sorti en 2015), Call of Duty : Modern Warfare (sorti en 2019) et Call of Duty Black Ops : Cold War (sorti en 2020). Le moins que l’on puisse dire, c’est que Activision a sans cesse repoussé les limites créatives en allouant des montants astronomiques à ces productions.
![700 millions $ pour ce Call of Duty ! De nouveaux documents révèlent "les coûts les plus élevés jamais divulgués" dans le monde du jeu vidéo 700 millions $ pour ce Call of Duty ! De nouveaux documents révèlent "les coûts les plus élevés jamais divulgués" dans le monde du jeu vidéo](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173633/1736333645-4564-capture-d-ecran.jpg)
Respectivement, dans l’ordre cité précédemment, on a appris que l’on est passé d’un budget à 450 millions de dollars, pour Black Ops III, à un montant de 640 millions de dollars et 700 millions de dollars pour Modern Warfare (2019) et Cold War (2020) ! D’un côté, si les budgets ont largement augmenté, ce n’est pas le même son de cloche pour les chiffres de ventes puisque ceux-ci ont diminué progressivement, débutant à 43 millions d’exemplaires pour Black Ops III pour aboutir à 41 millions (Modern Warfare (2019)) et 30 millions (Black Ops Cold War). Soulignons que les budgets n’ont pas seulement servi à la création mais englobent également les ressources pour assurer le suivi du jeu et son cycle de vie. Cependant, dans son article, Stephen Totilo invite à « un certain recul et quelques réserves, compte tenu de la manière dont de tels chiffres ont tendance à être rendus publics ».