Après quelques années d'absence, Ken Levine, le créateur de Bioshock, revient sur le devant de la scène avec Judas. Il souhaite redéfinir la narration interactive en plaçant le joueur au cœur de l’expérience.
Une narration vraiment réactive
Ken Levine, le créateur de Bioshock, n’a jamais caché son avis sur les cinématiques traditionnelles de jeux vidéo. Pour lui, elles brisent l’immersion et privent le joueur d’une forme de contrôle dans une séquence où on reste passif. Dans une interview accordée à GamesIndustry, Levine explique que Judas (le premier jeu de son studio Ghost Story Games) mise sur une narration dynamique, capable de réagir aux actions des joueurs. Il déclare :
“Il est très facile de montrer une histoire à un joueur. Le plus difficile est de le faire participer et de le faire réagir à sa façon de participer.” - Kevin Levine
Acheter Bioshock The collection PS4 sur Amazon
Contrairement à de nombreux titres qui offrent différents embranchements à partir de dialogues à choix multiples, Judas veut proposer un monde plus organique. Par exemple, qu'un PNJ face référence aux actions du joueur ou aux endroits qu'il a visité. Levine donne comme exemple “Tu as fait ceci, puis tu as fait cela et cela a provoqué ceci et je suis en colère parce que cela a fait cela“.
Un défi technique et narratif
Pour Ken Levine, développer un tel système est un véritable défi. Il admet que même des studios bien établis dans l’industrie peinent à concevoir des expériences où les choix du joueur ont un réel impact. Pourtant, il croit fermement que l’avenir du jeu vidéo tend vers cette approche. “Ce que je veux, c’est que les joueurs se sentent acteur de l’histoire, pas simplement spectateurs“, explique-t-il.
Dans Judas, les joueurs incarnent un ancien hacker / ingénieur autodidacte dans un vaisseau spatial à la dérive depuis des années. Le titre vous confrontera à des dilemmes moraux et diverses alliances. Explorant des thèmes tels que la trahison ou la rédemption. Avec une sortie prévue pour mars 2025, Judas sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Les fans de la série Bioshock et de jeux narratifs attendent de le découvrir.