Comme tous les ans, Steam tient ses propres Awards, mais comme en 2023, tout le monde n’est pas d’accord : la nomination de Black Myth Wukong dans une catégorie dérange certains joueurs.
Déception aux Steam Awards
Les Steam Awards ont parlé, et selon les utilisateurs de la plateforme de Valve, Black Myth Wukong est le jeu avec la meilleure histoire de 2024. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. “Je n'ai pas vu une seule personne parler du scénario”, commente par exemple une internaute sur X (Twitter), en partageant la récompense des Steam Awards. Mais, selon d’autres joueurs, “l’histoire du titre est bien plus profonde qu'on ne le pense”. Ce n'est d'ailleurs pas la seule "polémique" de l'événement. Sur Reddit, des joueurs ne comprennent pas comment Metro Awakening a pu gagner le titre de meilleur jeu VR de l'année.
I haven't seen a single person talk about the story of Black Myth Wukong.
— 🎙️ Synthetic Nora 🔆 (@Network_Synth) December 31, 2024
Not one. pic.twitter.com/VSob7LKsOc
Black Myth Wukong, développé le studio chinois Game Science, s’inspire du roman La pérégrination vers l’ouest, un classique de la mythologie locale qui retrace l’histoire du Roi Singe. C’est avant tout un jeu d’action, qui dispose évidemment d’une trame narrative, mais ce dernier point est rarement cité comme une qualité. En cause, le manque d’un lien clair entre les ennemis d’une zone et la zone elle-même, et une exploration où l’on se balade parfois longuement sans comprend ce que l'on fait là.
Pour en revenir aux Steam Awards, Black Myth était en lice face à d’autres jeux d'autres jeux qui, selon certains utilisateurs Steam, méritaient sa place, comme Stalker 2, Ghost of Tsushima Director’s Cut PC, Mouthwashing (un jeu narratif d’horreur psychologique au style PS1) et Final Fantasy XVI. Il faut toutefois préciser que ces jeux ne sont pas exempts de défauts en matière de narration. A en ecroire les évaluations Steam, Mouthwashing aurait fait un meilleur prétendant au titre du jeu avec la meilleure histoire.
Une performance honorable
Dans tous les cas, Black Myth Wukong peut ajouter une autre statuette à sa liste. Il a notamment remporté le titre du meilleur jeu de l’action de l’année aux Game Awards 2024 et celui du Choix du Public. Il est néanmoins passé à côté du prix tant convoité de Jeu de L’année, décerné à Astro Bot.