Comme l'explique Junya Ishizaki, game designer sur Elden Ring Nightreign, les fameux messages au sol disparaîtront dans ce standalone multijoueur.
La rupture d’une tradition
Alors que les inscriptions pour le test réseau d’Elden Ring Nightreign commenceront le 10 Janvier, nous avons appris l’absence d’une feature importante dans le standalone en coop : les joueurs ne seront plus en mesure de laisser des messages au sol. Que ce soit des avertissements, des indices ou encore quelques plaisanteries, ces marques ont toujours fait partie des Soulsborne, même à l’époque de Demon’s Souls (2009). Elle sera ensuite gardée dans les autres opus que ce sont Dark Souls, Bloodborne et Sekiro : Shadows Die Twice .
Dans une interview accordée à IGN Japon, Junya Ishizaki, game designer sur Nightreign, explique le retrait de ces messages. C’est en raison des sessions de jeu de ce “nouvel” Elden Ring, d’environ 40 minutes, soit 3 nuits dans le jeu. Ce qui laisse, selon les développeurs, pas assez de temps pour déposer des messages dans le monde. Mais il restera toujours la possibilité de voir les fantômes des joueurs se balader durant la partie. Sur Reddit, les joueurs sont partagés. “Les messages, c’est l'âme des Soulsborne, ils nous rappellent que même dans les moments les plus sombres, nous n’étions jamais vraiment seuls”, peut-on par exemple lire. “Fini d’avoir 95% de messages troll tout le long d’une run”, affirme un autre joueur.
Un standalone attendu de pied ferme
Cela faisait longtemps que la communauté réclamait une vraie expérience coopérative dans l’univers des Souls (le mod Seamless-Coop, qui rendait cela possible dans Elden Ring, a été téléchargé plus de 8 millions de fois sur PC).
Nightreign s’annonce comme un mélange entre un battle royale et un rogue-lite. Les joueurs, qui peuvent participer en solo ou dans une équipe de trois, devront survivre face à divers monstres au sein d’une “zone” qui rétrécit de plus en plus, dans l’espoir d’atteindre, à la troisième nuit, le boss final. Pour le moment, le titre est prévu pour 2025, sans plus de précision. Il n’est pas encore question d’un test réseau sur PC (celui du 10 janvier est réservé à la Xbox Series et à la PS5).