Depuis sa sortie en décembre 2024, Marvel Rivals est un concurrent "naturel" à Overwatch, un jeu dont s’est énormément inspiré NetEase pour son hero shooter super-héroïque. Il semblerait toutefois que la rivalité ne soit pas en faveur du free-to-play de Blizzard…
Si le plagiat est plus populaire que l’original ça s'annule
Lors de son annonce au courant de l’année 2024, nombreux ont critiqué Marvel Rivals pour sa ressemblance indéniable avec Overwatch. Outre la reprise du hero shooter en 6v6, de nombreux éléments de gameplay, dont les kits de certains personnages, ont été récupérés par les développeurs de NetEase au sein de leur TPS compétitif. Si ces critiques ne se sont pas calmées à sa sortie, elles ne l’ont également pas empêché de se hisser en un éclair dans le classement des jeux les plus joués du moment.
En effet, Marvel Rivals est presque immédiatement devenu l’un des jeux les plus populaires sur Steam, et l’un des plus visionnés sur Twitch. Un succès qui s’explique non seulement par ses qualités visuelles et ses qualités de gameplay mais également car ce dernier est sorti dans le meilleur des états possibles : sans bug majeur à déplorer et soutenu par des serveurs qui ont parfaitement tenu l’afflux de joueurs à la sortie. Avec l’appui de la licence Marvel, ses héros hyper-reconnaissables et proposant un très généreux roster de 33 personnages, NetEase avait mis les petits plats dans les grands et le public a visiblement répondu à l’appel.
Les chiffres ne mentent pas
Récemment, le site Dexerto s’est appuyé sur les données de Streamscharts pour vérifier le succès de Marvel Rivals comparativement à son principal rival et les chiffres semblent définitifs : Overwatch 2 a bien connu une baisse d’audience significative au moment de la sortie du hero shooter de NetEase. Pire, il semblerait que le pionnier du genre ne s’en soit jamais totalement relevé et ait vu son nombre de spectateurs moyen baisser de presque moitié en quelques mois. Parmi les explications poussées par Dexerto : le fait qu’un certain nombre de streamers Overwatch aient transistionnés vers Marvel Rivals et dont certains ont vu leur audience drastiquement augmenter.
Il faut dire que les joueurs ont depuis longtemps exprimé leur exaspération avec Blizzard et les décisions prises par le développeur californien pour son jeu compétitif. Si la sortie d’Overwatch 2 avait plutôt été un succès, la transition d’Overwatch vers sa "suite" ne s’est pas faite sans critique ou sans polémique. Ainsi, il est compréhensible que les joueurs les plus lassés du hero shooter de Blizzard se soient tournés vers la nouvelle sensation du moment et, si les chiffres sont à croire, pour une bonne partie, ne se sont pas retournés depuis.