Dans la bataille du hardware, Microsoft a eu quelque peu du mal à rivaliser face à Sony et PlayStation. Avec la PlayStation 5, Sony s’est implanté bien plus fortement que son concurrent. Cependant, selon cet analyste réputé, Microsoft et Xbox n’ont pas à rougir sur un point et ça pourrait même progresser dans les années à venir car les ventes de jeux Xbox s’affirment de plus en plus dans le tableau des résultats PS5 !
Pour lutter face à Sony et sa PS5, Xbox change de stratégie et ça commence déjà à payer
La guerre des consoles, telle qu’on la connaît depuis maintenant quelques années - c’est-à-dire entre Sony et Microsoft, en grande majorité -, s’approche-t-elle d’un tournant que nous n’avions pas vu venir ? Il est vrai que depuis la génération PS4/Xbox One, la firme japonaise a pris l’ascendant sur son homologue américain, réussissant à développer son parc de consoles sur des continents où la machine de Microsoft avait plus de mal à s’implanter. Avec l'avènement de la génération PS5/Xbox Series, on a retrouvé ce même constat, incitant Microsoft à changer son fusil d’épaule et à miser sur une autre stratégie, à l’image de l’offre d’abonnement Game Pass.
Depuis quelque temps, en effet, le Game Pass de Microsoft prend de plus en plus d’ampleur, et l’arrivée du dernier épisode de la saga Call of Duty n’y est pas pour rien ! En faisant l’acquisition d’Activision-Blizzard-King, le constructeur américain a mis la main sur de précieuses cartouches pour son service de jeux par abonnement. Grâce à lui, et à cette philosophie du Play Anywhere, qui sous-entend désormais que de nombreux supports peuvent faire office d’écosystème Xbox, Microsoft change le paradigme de la guerre des consoles telle qu’on l'appréhende jusqu’à maintenant. Du côté des analystes, on a souligné ce choix judicieux, ainsi qu’un autre détail important dans les comptes de Microsoft.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
L’ajout de Microsoft/Xbox résiderait dans ses jeux vidéo selon cet analyste
Il y a quelques jours de cela, vers la fin du mois de décembre, la rédaction de GamesRadar s’est entretenu avec l’analyste Mat Piscatella, œuvrant pour la compagnie Circana. Comme on le disait, lors de cet entretien, l’analyste a insisté sur le rôle « très intéressant qu’il (le Game Pass) a à jouer dans le portefeuille de produits proposés aux consommateurs ». Certes, la partie « hardware » de la branche Xbox n’a pas été à la hauteur des performances de son concurrent direct, mais Mat Piscatella attire l’attention sur un autre détail important, à chercher du côté des ventes de jeux vidéo.
Là où, selon lui, l’avenir paraît plutôt radieux du côté de chez Microsoft/Xbox, c’est lorsque l’on jette un oeil aux palmarès des ventes de jeux sur PlayStation. Contrairement à la partie « hardware », il souligne que la division jeux de Microsoft « s’est plutôt bien comportée (...) puisque de nombreux jeux Xbox sont également disponibles sur la PS5 ». L’une des clefs pour Xbox, selon lui, c’est de se concentrer sur la diffusion de ses titres sur d’autres plateformes car, comme il le met en avant, « si vous regardez ce qui se passe actuellement dans les ventes, au niveau du tableau des ventes de PlayStation, vous y voyez beaucoup de Microsoft/Xbox ». Call of Duty Black Ops 6, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Forza Horizon, Indiana Jones et le Cercle Ancien… Et si l’atout de Microsoft était de miser sur le software, en proposant des titres de qualité qui tireraient profit des services du Game Pass et des parcs de consoles de ses concurrents (Sony, Nintendo) ?