MacKenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos et cofondatrice d’Amazon, a décidé de partager son immense fortune avec des œuvres caritatives et des entreprises engagées dans des valeurs qui lui parlent. Des actions qui tranchent radicalement avec celles de son ex-mari.
Lorsqu’on parle d’Amazon, on pense généralement à Jeff Bezos, qui est présenté comme le fondateur de l’entreprise de e-commerce. Mais ce serait un tort d’oublier MacKenzie Scott, qui était mariée avec Jeff Bezos à l’époque et l’a aidé à fonder son empire de la vente en ligne. MacKenzie Scott est, ainsi, considérée comme étant co-fondatrice d’Amazon. Et lorsqu’elle a divorcé de Jeff Bezos en 2019, suite aux infidélités de ce dernier, elle a récupéré une fortune estimée à environ 35 milliards de dollars.
MacKenzie Scott aurait pu se la couler douce pour le restant de ses jours en vivant dans une luxueuse villa. Mais elle a choisi un autre chemin. Remariée depuis 2021 à un professeur de sciences qui travaille dans un lycée, elle ne mène pas vraiment une vie de milliardaire ordinaire.
Une vie de philanthrope « basée sur la confiance »
Le site Fortune révélait en décembre 2024 que MacKenzie Scott avait déjà fait don d’environ 19 milliards de dollars depuis 2019. Durant les cinq dernières années, la milliardaire s’est entourée de toute une équipe destinée à la conseiller pour utiliser au mieux son argent. Fonds d’investissement, œuvres de charité et entreprise en accord avec ses convictions ont ainsi pu bénéficier de son argent.
MacKenzie Scott est notamment très investie dans les problématiques liées à la pauvreté. Et la hauteur de ses dons en fait l’une des plus grandes philanthropes mondiales actuelles. « Elle crée un modèle incroyable pour les philanthropes, même si je ne vois pas beaucoup de gens qui suivent son chemin », a déclaré Gabrielle Fitzgerald, fondatrice et PDG de The Panorama Group qui conseille la milliardaire. Elle estime que l’exemple de MacKenzie Scott prouve qu’il est possible de donner « beaucoup d’argent aux bons organismes » grâce à ce que la richissime femme d’affaires qualifie de « philanthropie basée sur la confiance ». Ainsi, 2450 organisations à but non lucratif ont déjà reçu de l’argent de la part de MacKenzie Scott, sans aucune condition attachée aux dons en question.
Des actions qui tranchent avec celles de Jeff Bezos
La fortune de MacKenzie Scott est essentiellement composée d’actions Amazon, et depuis son divorce, la valeur de ses actions a énormément augmenté. Résultat : malgré plus de 19 milliards de dons, le magazine Forbes estime que MacKenzie Scott possède toujours une fortune d’environ 31 milliards de dollars.
De nombreux analystes estiment que les dons et investissements de MacKenzie Scott ont déjà contribué à améliorer la qualité de vie des populations les plus modestes des États-Unis, notamment en rendant l’accès au logement plus facile pour ces classes sociales. De quoi trancher assez radicalement avec la manière dont Jeff Bezos, son ex-mari, dépense son argent. Ce dernier possède une fortune actuellement évaluée à 238 milliards de dollars, et, même s’il a déclaré vouloir en faire don à des œuvres de charité de son vivant, pour le moment, il se fait surtout plaisir : méga yacht et jet privé, il ne te refuse rien, quitte à choquer l’opinion avec ces loisirs pas très écolos. Cependant, chacun fait ce qu’il veut de son argent…