Se taper le petit orteil dans le coin de sa commode ou marcher dans une flaque d’eau avant d’arriver au boulot, n’a rien de comparable avec les mésaventures d’Andrei Babkin.
14 ans d’entrainement pour rien
Andrei Babkin est connu pour être « le cosmonaute le plus malchanceux du monde ». Il a passé 14 ans à s'entraîner pour voyager dans l'espace. Depuis 2010, il est membre du corps des cosmonautes russes et a été sélectionné à trois reprises pour diverses expéditions vers la Station spatiale internationale (ISS). Cependant, pour une raison ou une autre, il a toujours été écarté.
Lors de sa dernière opportunité, sa place a été prise par nul autre qu'une actrice et un réalisateur qui, après seulement quatre mois d'entraînement, ont pu partir pour l'ISS afin de tourner un film intitulé Le Défi. C'était son dernier espoir, car aujourd'hui l'agence spatiale russe Roscosmos lui a demandé de démissionner.
Les mésaventures d’Andrei Babkin
Comme indiqué précédemment, Andrei Babkin a été sélectionné en 2010 pour faire partie du corps des cosmonautes de Roscosmos. Peu de temps après, il a été affecté à son premier vol vers la Station spatiale internationale dans le cadre de l'expédition 59/60. Cependant, en raison de retards liés au module Nauka et de coupes budgétaires, Babkin n'a pas pu faire partie de l'équipage.
En 2019, Roscosmos l'a de nouveau sélectionné pour une nouvelle mission à destination de l'ISS. Cette fois, Andrei Babkin devait voler à bord d'un vaisseau spatial Soyouz. Ses compagnons étaient un autre cosmonaute russe, Nikolai Tikhonov, et le Japonais Akihiko Hoshide. Mais une fois de plus, il n'a pas volé. Cette fois, c'est parce que son compatriote a été blessé à l'œil. Roscosmos a alors décidé de changer l'ensemble de l'équipage et Andrei Babkin a été réaffecté au corps des remplaçants.
La troisième fois, c'est la bonne ? En 2020, Andrei Babkin a eu sa troisième chance. Cette fois, il avait été sélectionné pour l'Expédition 66 avec son partenaire Mukhtar Aimakhanov. Les cosmonautes s’étaient préparé pendant un an à partir à bord d'un vaisseau Soyouz MS-19 pour la Station spatiale internationale. Mais un événement totalement inattendu s'est produit : Babkin et Aimakhanov ont été remplacés par l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko, qui allaient réaliser le tout premier film tourné dans l'espace : Le Défi.
Et c’est encore plus blessant que les fois précédentes. Contrairement à Andrei Babkin, qui a passé plus de dix ans à s'entraîner pour un voyage dans l'espace, Peresild et Shipenko n'ont eu besoin que de quatre mois pour être prêts. Le directeur a déclaré lors d'une interview, la veille de son départ pour l'espace : « Les gens devraient savoir qu'il n'est pas nécessaire de passer un an de sa vie à se préparer pour le vol, cela peut se faire en quatre mois ».
Le coup de grâce
Malheureusement, il n'y aura pas de quatrième chance pour Babkin, qui a été écarté par le Centre d'entraînement des cosmonautes parce qu'il souffrait d'une pansinusite bilatérale, une congestion nasale chronique, rapporte le portail Gazeta.Ru. Pour éviter l'incapacité, le cosmonaute a été opéré en 2022. Cependant, la Russie ne veut plus de lui dans l'équipe.
La même source affirme qu’Andrei Babkin a reçu une offre pour occuper le poste de commandant scientifique adjoint. En contrepartie, le cosmonaute de 55 ans devra remettre sa lettre de démission du corps des vols habités et renoncer à son rêve de visiter la Station spatiale internationale.