Dans quelques jours, Final Fantasy VII aura 28 ans. Un jeu mythique s'il en est, actuellement au coeur d'un projet de remake pharaonique déjà doté de deux volet. Mais cela n'empêche pas les joueurs de continuer à essayer de percer les secrets du jeu original. Et l'un d'eux vient d'être découvert.
Final Fantasy VII : un mythe toujours présent
Final Fantasy VII. Il suffit généralement de prononcer ce nom pour que de nombreux joueurs aient des étoiles dans les yeux. Lancé en 1997 par Square, le RPG est devenu une véritable légende, porté par ses décors, son histoire, ses personnages marquants et sa musique. Ce n'est pas pour rien que, de tous les Final Fantasy, c'est celui qui a été choisi pour avoir droit à un remake d'un genre encore jamais vu. Pensé en trois parties, le remake complet séduit ou repousse, mais tout le monde est d'accord pour dire que le travail accompli est titanesque. En attendant de découvrir la fin de cette refonte totale, les joueurs peuvent lancer et compléter les deux premiers volets, Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth.
Le contenu est colossal, mais, si vous souhaitez découvrir l'opus original, c'est possible grâce aux différents portages. Des nombreux joueurs font ou refont ce jeu mythique, et certains d'entre eux continuent d'essayer en percer tous les mystères. L'un des plus anciens concerne une grotte, située dans la Vallée de Corral. Cloud vient juste de terminer le Temple des Anciens, et part à la poursuite d'Aerith. Sur le chemin, les joueurs aperçoivent nécessairement une grotte en apparence inaccessible. Il est possible d'aller au pied de la falaise, mais pas de monter à la vigne qui pend comme une corde. La communauté s'est alors mis en tête de trouver un moyen d'y accéder, ou d'au moins comprendre la raison de sa présence.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Le mystère de la grotte inaccessible enfin résolu !
Dans une vidéo d'environ 10 minutes, la chaîne YouTube Last Elixir Productions explique comment le secret de cette étrange grotte a été percé. Pour commencer, il faut savoir savoir que chaque scène du jeu est classé selon un système clair composé d'une abréviation du nom de la zone et d'un numéro. Par exemple, la scène où se trouve la grotte se nomme SANG01. Ensuite, il est nécessaire de comprendre que le jeu traque la progression des joueurs afin d'afficher la bonne scène au bon moment. Les quêtes accomplies ont une influence sur l'aspect des zones et le titre se charge de calculer un score de progression pour afficher le bon aspect. On savait donc que cette zone était liée à ce qu'on avait fait, et à l'ordre dans lequel on visitait certaines zones.
Reste qu'on ne savait pas comment accéder à la grotte. La réponse est venue d'une des archélogue du village des ossements, qui regarde dans une direction ne menant à rien. Sauf que si le PPV (score de progression) est supérieur à 1008 (qui arrive plus tard), il est possible de passer et on se retrouver directement dans la Forêt Ancienne. Il faut alors compléter le donjon comme d'habitude et, au bout du chemin : un grotte contenant un elixir. Il suffit d'en sortir pour se rendre compte qu'on se trouve dans l'inaccessible grotte de la Vallée de Corral. Cela signifie que ces différentes zones étaient initialement connectées, et que l'accès à la grotte a été retiré par l'équipe, probablement pour mieux contrôler la progression.