En un peu plus de 11 ans, GTA V a été vendu à 205 millions d'unités. Un montant absolument colossal pour un jeu unique, quand bien même il a été publié sur plusieurs générations de machines. Cependant, une fonctionnalité désormais très attendue manque encore officiellement à l'appel.
GTA V : une décennie colossale
Trevor, Mickael et Francklin font désormais partie des personnages les plus connus du jeu vidéo. Le trio criminel a raconté son histoire à plus de 200 millions de joueurs à travers le monde, et il ne sont pourtant pas les vraies stars de Grand Theft Auto V. La vraie célébrité, c'est le mode en ligne du jeu, GTA Online. D'abord intégré à la copie puis disponible séparément pour ceux qui le souhaitent, GTA Online est une machine à imprimer des billets et à vendre des exemplaires.
Le contenu est colossal, et le mode peut être joué de bien des façons : en suivant les objectifs classiques et en participant aux événements en cours, en créant des choses en jeu, ou en profitant d'une large communauté pour faire du role-play.D'année en année, le succès de ce mode ne s'est jamais démenti, et cela crée une attente démesurée autour de Grand Theft Auto VI, censé sortir cette année. Comment obtenir le même succès et surtout, comment le maintenir à un tel niveau ? On imagine aisément que Rockstar et Take-Two travaillent d'arrache-pied là-dessus, et on a hâte de voir concrètement ce qui nous attend. D'ici là, les joueurs continuent d'explorer chaque recoin de Los Santos et d'imaginer des choses.
Le crossplay activé par un groupe de joueurs, mais c'est plus une démonstration qu'autre chose
Si vous jouez régulièrement à GTA Online, vous savez que le titre est dépourvu de crossplay, et donc qu'il n'est pas possible, par les moyens officiellement mis à disposition, de jouer avec quelqu'un disposant du jeu sur une autre plateforme. La pratique est devenue courante, mais rappelons que GTA V est un jeu de 2013, avec une structure technique finalement assez datée.
Rockstar n'a semble-t-il pas l'intention de l'ajouter, alors certains joueurs ont pris les devants. Un petit groupe est parvenu à ses fins, puisque du crossplay est désormais possible. Ça, c'est sur le papier parce qu'en réalité, activer le crossplay nécessite une configuration bien précise. Tout d'abord, le groupe Los Santos Online a utilisé un serveur privé personnalisé, lié à une PS4 dont les failles ont été exploitées pour faire fonctionner un logiciel tiers (jailbreak).
Crossplay on GTA Online
— GTA 6 Info (@GTASixInfo) December 31, 2024
between PS4 and PC has officially been achieved, thanks to @lossantosonline.
Using a custom LSO private server on a jailbroken PS4 anda dev copy of GTA 5, they found a loophole that allowed them to join the same lobby as PC players.
This proves Rockstar… pic.twitter.com/DIhwDv9NnM
Ils ont ensuite utilisé une version de développement de GTA V puis exploité une autre faille permettant de rejoindre une session de jeu sur PC. Cela signifie qu'en principe, le crossplay sur GTA V est possible. Restons cependant mesurés, car les conditions réunies dans ce cas précis sont spéciales et ne prouvent pas qu'il soit possible d'implémenter le crossplay de façon générales. Quoi qu'il en soit, Rockstar est concentré sur GTA 6 et on imagine mal que cette fonctionnalité soit intégrée alors qu'un nouvel opus se profile à l'horizon.