Famitsu a interrogé un grand nombre de développeurs nippons afin de dresser un top des meilleurs jeux de l'année. Sans surprise, on y retrouve presque exclusivement des softs issus du Japon.
Le top des meilleurs jeux de l'année d'après le Japon
Comme chaque année, le média spécialisé Famitsu a décidé de dresser son top 10 des meilleurs jeux de l'année. Pour l'occasion, le média a douvert le vote à 181 développeurs japonais. Et sans trop de surprise, on retrouve presque uniquement des softs issus de l'archipel nippon. Ceci étant dit, le titre qui a recueilli le plus de votes favorables a néanmoins été boudé, du moins partiellement, par la plupart des cérémonies qui ont eu lieu en fin d'année dernière.
Ainsi, tout en haut du podium, on retrouve 'Dragon Quest III HD-2D Remake. Si le jeu a été encensé par la presse et a obtenu un metascore de 84/100, il faut comprendre qu'au Japon, le phénomène Dragon Quest est d'une tout autre ampleur alors que les habitants du pays posaient un jour de congé pour jouer lors de la sortie d'un nouvel opus. Dragon Quest III HD-2D est suivi de près par Astro Bot, le GOTY 2024, ainsi que Metaphor : ReFantazio, le dernier titre des créateurs de Persona.
Par le Japon, pour le Japon
Du reste, on notera que seulement deux jeux ne sont pas issus de studios nippons. Il y a d'abord Black Myth : Wukong, l'action-RPG chinois qui se tient à la cinquième place, ainsi que Stellar Blade, le soft du studio coréen SHIFT UP qui obtient quant à lui la dixième et dernière place. Dans ce top, on retrouve en outre Final Fantasy VII Rebirth (4e), l'extension Elden Ring : Shadow of the Erdtree (6e), le tactical RPG d'Atlus, Unicorn Overlord (7e), le remake de Romancing Saga 2, Revenge of the Seven (8e) et enfin Like a Dragon : Infinite Wealth (9e), le tout dernier opus de la licence Yakuza.