Avec la nouvelle année viennent également de nouvelles résolutions. Avec les nombreux bouleversements qu’a connu le jeu vidéo ces derniers temps, LaPetitePelle vous souhaite ses meilleurs vœux avec des ambitions bien particulières !
2025, le futur…
Si, pour beaucoup, 2025 sera (si tout se déroule comme prévu) avant tout l’année de GTA VI, le tout pourrait très bien comporter son lot de surprises. Avec de nouvelles propositions hardware, notamment avec la PS5 Pro et la prochaine Nintendo Switch 2, la course à la technique devrait s’intensifier davantage. De plus, les dernières années ont prouvé l’aversion de plus en plus importante des éditeurs pour les IP originales, préférant s’appuyer sur des licences pré-établies dont l’exploitation peut être moins risquée que pour une œuvre originale.
Les jeux vidéo coûtent de plus en plus cher à produire, en plus d’être conçus sur des temps de développement qui semblent aller qu’en s’allongeant. Loin d’en tirer l’enseignement qu’il leur faut des productions moins ambitieuses mais plus originales, les plus gros acteurs de l’industrie semblent convaincus que la solution se trouve plutôt du côté de la généralisation du jeu-service. Le modèle économique a effectivement pour avantage, lorsque l'œuvre concernée rencontre du succès, d’amener des revenus réguliers, et parfois importants, à son éditeur.
Rien ne change
Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que l’industrie va à nouveau connaître de nombreux bouleversements en 2025. Sony a déjà tenté d’inaugurer la console "de luxe" avec sa PS5 Pro, dont le prix "tout compris" (avec lecteur de disque) approche du millier d’euros. Avec la prochaine annonce de la Switch 2, beaucoup attendent de voir si Nintendo va finalement s’intéresser à la hausse des capacités techniques de sa prochaine console. Si la probabilité de voir le constructeur nippon entrer dans la course à la puissance reste assez faible, de nombreux fans attendent de réelles améliorations technologiques de la part de la firme japonaise.
Avant tout, ce seront les pratiques du public qui seront les plus intéressantes à observer, puisque ce sont ces pratiques qui influencent les tendances de l’industrie. Ainsi, l’année 2025 pourrait tout à fait voir la confirmation de l’attrait à l’international pour le AAA asiatique hors-Japon mais aussi celle du jeu-service qui, malgré les critiques, continue à attirer des centaines de milliers de joueurs en récoltant plusieurs milliards de dollars par an.