2024 a été une année majeure pour Dragon Ball. Au-delà de toutes les actualités autour de la licence, elle restera surtout l'année de la disparition de son créateur, Akira Toriyama. Alors que 2025 débute, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'univers de Goku qui prévoit de grandes choses rien que pour cette année.
En 2024, Dragon Ball célébrait ses 40 ans et force est de constater que l'univers d'Akira Toriyama est toujours aussi populaire, voire plus que jamais. Alors que le manga original est terminé depuis 1995, les aventures de Goku et ses amis ont connu une seconde vie en 2015 grâce à une suite officielle, Dragon Ball Super. Dix ans plus tard, la licence est loin de s'être essoufflée, même si l'anime DBS n'est plus diffusée. Au contraire, on pourrait même dire que 2024 a été l'une des années les plus importantes dans l'histoire de Dragon Ball pour le meilleur et malheureusement pour le pire. Avant de voir en quoi 2025 s'annonce également riche pour la licence, un bref retour sur 2024 s'impose.
Voir Dragon Ball : Sparkling ! Zero sur Fnac
2024, une année à la fois triste et joyeuse pour Dragon Ball
Parmi les événements les plus marquants de 2024, la disparition d'Akira Toriyama en fait clairement partie. À l'âge de 68 ans, le créateur de Dragon Ball, de Docteur Slump, mais aussi le character designer de Dragon Quest nous a quittés des suites d'un hématome sous-dural. Cette annonce a été un choc pour tous les fans des aventures de Goku et au-delà tant les travaux du maître ont un impact sur la pop-culture en général. Avant de nous quitter, le mangaka s'est particulièrement investi dans Dragon Ball Daima, nouvel anime diffusé depuis le 11 octobre dernier. Dans une lettre au public, il expliquait avoir été "profondément impliqué au-delà de ses capacités habituelles" dans la série pour lequel il est crédité pour le scénario et le design des personnages. Et quand on sait que Toriyama avait plutôt une implication minime dans les récents projets Dragon Ball, il y avait de quoi être enthousiaste.
Rien que pour la diffusion d'une nouvelle série animée, 2024 a été une année marquante pour Dragon Ball, mais c'est loin de s'arrêter là. Les joueurs se souviennent très bien que DRAGON BALL : Sparking! ZERO est sorti le même jour. Suite des cultes Budokai Tenkaichi de la PS2, ce jeu de combat en arène en 3D a fait l'objet d'une hype incroyable jusqu'à sa sortie. Il faut dire qu'avec son casting impressionnant de plus de 180 combattants et ses visuels dignes de l'anime, il y avait de quoi être enthousiaste. On peut dire que les joueurs ont été au rendez-vous car il s'en est vendu 3 millions d'exemplaires le jour de lancement. Même si l'engouement a fini par redescendre au fil du temps et à cause de certains défauts, il n'empêche que Sparking Zero a été l'un de temps forts de la licence en 2024. En revanche, le manga Dragon Ball Super a bien été absent cette année. Alors qu'il adaptait les événements du film Super Hero, la publication s'est interrompue en mars suite au décès d'Akira Toriyama. Si le manga n'est toujours pas revenu depuis, cela va changer en 2025 qui s'annonce comme une nouvelle grosse année pour la licence.
2025 marque une nouvelle ère pour Dragon Ball
Pour commencer avec ce que l'on sait de sûr, on a récemment eu la confirmation officielle que le manga Dragon Ball Super allait son retour en 2025 avec un one-shot. Dans cette histoire courte prévue pour février, on y suivra une aventure de Goten et Trunks dans laquelle Clean God, personnage fictif dont ils sont fans, devraient jouer un rôle central. En revanche, pas d'information concernant la reprise du manga principal même s'il y a de fortes chances que ce soit pour cette année. Peut-être qu'on aura enfin l'arc autour de Black Freezer ?
L'autre bonne nouvelle, c'est que 2025 sera marquée par la suite et peut-être la fin de Dragon Ball, même si on rappelle qu'on ne connaît toujours pas officiellement le nombre d'épisodes total de la série. Après un début lent pour placer le cadre, l'anime commence à accélérer et enchaîner les combats, ce qui annonce de beaux moments à venir qui devraient mettre tout le monde d'accord. Et puis, c'est cette année que les contenus liés à l'anime devraient arriver dans les jeux comme Sparking Zero, Kakarot, Xenoverse 2 ou encore Dokkan Battle. D'ailleurs, ce dernier fête ses dix ans cette année, ce qui promet une célébration pour ses joueurs dès la fin du mois de janvier.
Un nouveau film Dragon Ball pour 2026 ?
Maintenant, pour ce qui est des choses non-officielles, il semblerait qu'un nouveau film pourrait être annoncé si on se fie à ces deux indices. Tout d'abord, Akio Iyoku, producteur exécutif des derniers films et animés Dragon Ball, a insinué lors d'une émission à la radio japonaise qu'il "pourrait y avoir des annonces" cette année sans en dire plus. En octobre dernier, on se souvient qu'il avait déjà déclaré que "Dragon Ball Daima n'est qu'un début, après cela nous avons préparé beaucoup d'autres projets". Mais alors, pourquoi l'idée d'un nouveau long-métrage revient si souvent ?
January 1st, 2025 - Akio Iyoku on More Dragon Ball Movies & Games :
— Schaewn Frost (@Schaewn) January 2, 2025
“There ‘May’ be some announcements coming this year”
October 2024 - Akio Iyoku :
“Dragon Ball Daima is just a start, after this we've prepared a lot of other projects” pic.twitter.com/rUrQHqkAzm
Et bien parce que dans un récent rapport financier de la Toei, on apprend que deux films d'animation sont prévus pour une diffusion mondiale simultanée en 2026. Or, les deux plus grandes franchises du catalogue du studio sont Dragon Ball et One Piece et seules de telles licences pourraient bénéficier d'une sortie mondiale. Évidemment, cela pourrait concerner d'autres univers, mais cela respecterait le cycle d'un nouveau film Dragon Ball et One Piece tous les 3-4 ans, Dragon Ball Super : Super Hero et One Piece Red étant tous les deux sortis en 2022. Il ne reste plus qu'à attendre l'officialisation d'une telle nouvelle au cours de l'année qui s'annonce déjà bien chargée pour la franchise.