Il ne suffit pas d’avoir un père créateur de jeux vidéo pour devenir un joueur aguerri. Au-delà d’être le papa de Mario, Shigeru Miyamoto est également le père d’un vrai garçon. Au moment du développement, ce dernier a testé Mario 64, mais a quelque peu déçu son paternel…
Dans une interview de 1999, Shigeru Miyamoto, créateur de Mario et Zelda, évoque ses souvenirs concernant le développement de Super Mario 64, les éléments abandonnés en cours de route, mais également sa vision pour changer la « culture du gaming ». Il y explique à quel point il apprécie lorsque les joueurs prennent des initiatives improbables, comme le fait de balancer le roi Bob-omb du haut de sa colline lors de son combat contre Mario. « C’est le genre de chose que je veux que les joueurs fassent ! Des choses inutiles comme ça » blague-t-il au cours de la discussion.
Un comble pour Miyamoto
Pour observer ce genre de comportement, Miyamoto a même mis en place des séances de tests avec des enfants, un procédé assez rarement mis en place au sein de l’entreprise. C’est donc environ 10 enfants d’école primaire qui ont pu jouer en avant-première sur le niveau du roi Bob-omb, sur Mario 64. Dans ce groupe d’enfants se trouvait son fils :
Mon fils était en fait l’un d’entre eux… Mais le voir essayer une douzaine de fois, encore et encore, pour gravir cette montagne, en tant que parent, je ne pouvais pas m’empêcher de penser « Mais enfin, est-ce que cet enfant a un cerveau ? » (rires)
Si ce genre de test avec les enfants était rare à l’époque, il ne serait pas étonnant qu’il ait été entrepris de nouvelles fois étant donné que les titres de chez Nintendo attirent beaucoup d’enfants. Cette année, c’est un test d’un tout autre genre qui s’est mis en place : le programme Playtest à l’échelle mondiale. Ce programme visait à explorer des fonctionnalités pour le mode en ligne. Il y a d’ailleurs eu une intéressante sur son utilité.
Nintendo pour famille
Au-delà de cet épisode où Shigeru Miyamoto a été quelque peu surpris des compétences de son fils, avoir un enfant a été pour lui une aubaine puisque cela lui a permis de parcourir de nouveaux points de vue : « je suis devenu plus conscient de mon environnement dans lequel les gens jouent, surtout depuis que j’ai eu mon premier enfant ». Shigeru Miyamoto a eu également une fille et dans un article biographique daté de 2010, on apprend que son fils, qui travaille dans la publicité, aurait 25 ans (39 aujourd’hui donc). Sa fille aurait eu 37 ans en 2024 et l’article informe qu’elle étudiait en 2010 la zoologie. Quand il était question de jeux vidéo, Miyamoto était très protecteur de ses objets de collection : « S’il y a une seule règle, c’est qu’au sein de notre maison les jeux – hardware, software – sont mes propriétés, donc quand mes enfants veulent jouer, ils doivent me les emprunter. Donc, par exemple, quand je disais "il est temps pour vous d’arrêter, sinon vous ne pourrez plus jamais y rejouer", je crois que ça marchait ! ».
Ce qui a plus étonné les internautes dans ces propos est le fait que Miyamoto ait un fils, alors que beaucoup de personnalités populaires de chez Nintendo sont assez secrètes sur leur vie privée. C’est le cas également de Masahiro Sakurai, qui est derrière la série Smash Bros, qui, malgré des vidéos sur YouTube le mettant en scène, ne dévoile que très peu sur sa vie. On voit cependant dans ses publications et ses capsules son lieu de vie, sa collection impressionnante de jeux ou encore son chat...