Depuis sa sortie en 2000, il était admis que ce participant de ce mini-jeu de Zelda : Majora's Mask ne pouvait jamais gagner. Et pourtant, 25 ans après le lancement du titre et au bout de 30 000 essais, ces joueurs ont prouvé que ce n'était pas impossible et ont réussi à réaliser un miracle.
Dans The Legend of Zelda : Majora's Mask, il existe un mini-jeu dans lequel le joueur peut assister à une course de chiens au Ranch Romani afin de parier sur celui qui va gagner. Chaque chien a ses propres statistiques cachées et il est communément admis que le chien doré est le meilleur tandis que le chien bleu est le plus avantagé. Dans une partie normale, mieux vaut miser sur le chien doré qui a plus de chances de l'emporter, au contraire du chien bleu qui perd quasi systématiquement. Alors que ce fait est admis depuis la sortie du jeu en 2000, des joueurs ont tenté de faire gagner la course au chien bleu. 25 ans après le lancement du titre et après 30 000, ils y sont finalement parvenus, non sans difficultés.
Le gagnant impossible de Zelda Majora's Mask
Sur YouTube, Vidya James et Falkush ont travaillé ensemble pour faire en sorte que le chien bleu finisse par remporter la course dans Majora's Mask. Au départ, les deux internautes ont réussi à atteindre leur objectif grâce à un glitch qui leur a permis de faire en sorte que la course se termine plus tôt, ce qui permet à n'importe quel chien de gagner. Après avoir créé un script pour répéter la course autant de fois que nécessaire, Falkush a réussi à faire gagner le chien bleu au bout de trois jours et 8 000 tentatives. Même si cela était la première fois de l'histoire que cela arrivait, les deux internautes n'ont pas voulu se contenter de ce miracle. Cette fois, ils ont voulu savoir si le chien bleu pouvait gagner sans tricher, sans utiliser de bugs. La réponse leur a coûté quatre fois plus de temps.
25 ans plus tard, un miracle après 30 000 essais
Il faut savoir qu'avant qu'une course ne commence, le jeu attribue une condition à chaque chien de façon aléatoire et sans le dire au joueur. Cet état a une influence directe sur les statistiques des participants, augmentant ou diminuant leurs chances de gagner la course. En sachant ça, Falkush a cherché à faire en sorte que le chien bleu ait la meilleure condition possible pendant que les meilleurs participants comme le chien doré soient en mauvaise posture. Ainsi, entre les statistiques des chiens, les conditions variables et l'aléatoire, Vidya James a calculé qu'il y avait plus d'un quadrillion de courses différentes possibles. En prenant tout ça en compte, il y avait forcément un essai dans lequel le chien bleu finirait par gagner. Et ils ont eu raison.
Après des semaines d'essai, les deux internautes ont réussi à faire en sorte que le chien bleu arrive deuxième trois fois. Et finalement, après plus de 30 000 essais, Falkush a réussi à enregistrer la première victoire officielle du chien bleu dans toute l'histoire de Majora's Mask. Ainsi, quand toutes les conditions sont réunies, oui il est possible que le pire participant remporte la victoire. Mais bon, pour ceux qui veulent jouer au jeu normalement, on vous conseille plutôt de miser sur le chien doré.