Les jours passent et la sortie de GTA 6 se rapproche. S'il est sûr qu'il va submerger le monde du jeu vidéo à sa sortie, il sera très vite comparé à GTA 5. Le cinquième épisode numéroté de la série Grand Theft Auto affiche un chiffre de ventes colossal, que même le patron de la maison-mère de Rockstar n'avait pas vu venir.
GTA 6 est officiellement considéré comme le jeu le plus attendu de 2025. Un titre qu’il porte depuis de le 12 décembre dernier avec les Game Awards. Lors de cette cérémonie parfois appelée les “Oscars” du jeu vidéo, le sixième volet numéroté de Grand Theft Auto était en compétition avec Monster Hunter Wilds, Death Stranding 2, Metroid Prime 4 et Ghost of Yotei. Si l’on n’a pas le détail des votes, il y a fort à parier que GTA 6 s’en est sorti en dominant la mêlée. Il faut dire que GTA V s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires ! Un chiffre que même le PDG de Take-Two, la maison-mère de Rockstar, n’a pas vu venir. Dans une interview avec Conner Mather, Strauss Zelnick déclare :
Nous n’avions jamais envisagé de vendre 205 millions d’unités. Cela dépasse largement ce que nous aurions pu imaginer.
Un chiffre suffisamment colossal que seul un jeu a réussi à dépasser. Minecraft réalise même l’exploit de s’être vendu à 100 millions d’exemplaires supplémentaires que GTA 5 et dépasse le palier des 300 millions. Les deux titres sont seuls au monde puisque, en troisième position, vient Wii Sports (83 millions) qui était inclu (sauf au Japon) dans le pack de départ de la Wii. Ce sont PUBG et Mario Kart 8 qui jouent des coudes ensuite, avec respectivement 75 millions et 72 millions d’unités distribuées.
Le trône pour GTA 6 ?
À n’en pas douter, il est certain que les ventes de GTA 6 seront regardées de très près quant à la chute d’un éventuel record. Toutefois, impossible de certifier qu’il fera mieux que son prédécesseur.
Tout d’abord parce que 100 millions d’unités supplémentaires à vendre, c’est un chiffre colossal. La preuve en est puisque seuls deux jeux dans l’histoire ont dépassé ce chiffre. Cela voudrait dire refaire, pour GTA 5, la moitié de ce qu’il a fait sur les dix dernières années.
Si les joueurs doivent attendre plus longtemps la sortie de ce nouvel épisode que pour GTA 5, il avaient pu découvrir ce dernier sur un parc de consoles bien plus grand en peu de temps. De fait, Grand theft Auto 5 est d’abord sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2013 puis est arrivé sur la génération de consoles supérieure un an plus avant de faire son arriver sur PC en 2015. Bien sûr, c’est dans une version optimisée sur PS5 et Xbox Series qu’il est de nouveau commercialisé en 2022.
Ce sont donc trois générations de consoles qui ont accueilli GTA 5. Pour que GTA 6 puisse passer devant son prédécesseur, il faudrait en théorie qu’il suive le même chemin et soit disponible sur un maximum de supports. Or, GTA 5 avait pu bénéficier de la sortie récente de la PS4 / Xbox One à l’époque pour maximiser ses ventes. Quelque chose qui ne sera pas le cas, au moins en ce qui concerne la PS5 / Xbox Series ainsi que la prochaine génération de consoles. De fait, GTA 6 est pour le moment prévu pour la fin d’année 2025 : une période à cheval entre deux générations de consoles. Mais bien sûr, avec GTA, il ne faut jamais être sûr de rien puisque la série continue à briser des records.