Ça y est, 2024 ferme déjà ses portes et 2025 nous accueille à bras ouverts. Avec cette nouvelle année, c’est la perspective d’un calendrier extrêmement chargé qui se dresse devant nous. Pour vous aider à trouver le jeu vidéo qui vous mettra une claque visuelle en 2025, on vous a concocté cette sélection de 11 titres. Attention la rétine, les douze prochains mois meurent d’envie de vous éblouir.
Clair Obscur : Expedition 33
Le jeu de rôle Clair Obscur : Expedition 33, développé par le studio français Sandfall Interactive, est attendu pour une sortie au printemps 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Proposant une aventure originale et immersive, il promet de captiver les joueurs pendant une trentaine d’heures. L'univers du jeu est inspiré de la Belle Époque française et les joueurs y prennent le rôle de six membres d'une expédition, dont Gustave, Maelle et Lune, chargés de détruire une entité mystérieuse et étrange appelée la Peintresse.
Clair Obscur : Expedition 33 est un RPG au tour par tour qui intègre des mécaniques de synchronisation similaires à celles de Paper Mario, mais adaptées à un cadre plus mature. Le jeu met aussi l’accent sur des combats tactiques dynamiques, inspirés de l’univers des Souls-like. En prime, un doublage français est prévu, accompagné d’un casting prestigieux pour les voix anglaises, avec des acteurs tels que Charlie Cox, Jennifer English, Ben Starr et Andy Serkis.
Death Stranding 2 : On the Beach
Death Stranding 2 : On the Beach, la suite très attendue de Death Stranding, la dernière œuvre du créateur japonais Hideo Kojima, est en cours de développement par Kojima Productions et sera publiée par Sony Interactive Entertainment. Sa sortie est programmée pour 2025, mais la date précise n’a pas encore été annoncée. Dans ce nouvel épisode, les joueurs retrouveront Sam Porter Bridges, interprété par Norman Reedus, et feront la rencontre de personnages inédits. Côté ambiance, l’atmosphère post-apocalyptique est toujours aussi pesante, tandis que les mystères morbides de ce monde n’ont pas encore tous été percés.
Concernant l’histoire, celle-ci se déroule après les événements du premier jeu, et semble mettre en avant une nouvelle dynamique narrative, creusant toujours plus des thématiques humaines et philosophiques. Death Stranding 2 : On the Beach ambitionne de poursuivre l’immersion du premier volet, d’introduire des mécaniques de gameplay enrichies et de maintenir la solitude et la tension qui définissent la série. Par ailleurs, les premiers extraits laissent entrevoir des décors magnifiques, apportant un contraste visuel saisissant à l’atmosphère anxiogène du jeu.
Doom : The Dark Ages
Allez, on enchaîne avec un jeu vidéo beaucoup moins morose et qui perpétue l’héritage de l’une des licences les plus connues du jeu vidéo. Attendu de pied ferme par les joueurs, Doom: The Dark Ages s’annonce à la fois intense et percutant ! Développé par id Software et édité par Bethesda Softworks, ce nouvel opus s'inscrit dans l'univers traditionnel de Doom, tout en y apportant une nouveauté excitante : son esthétique. Bien que sa date de sortie soit prévue pour 2025, elle n’a pas encore été officiellement confirmée. Ce qui a fait craquer les joueurs lors de la révélation, c’est l’ambiance médiévale du jeu, un cadre totalement inédit pour la franchise.
Le joueur y prend le rôle d’un héros qui doit affronter des créatures surnaturelles dans un univers sombre et fantastique. En plus de l’intensité des combats qui caractérise la série, Doom: The Dark Ages promet de nouvelles mécaniques de gameplay adaptées à cet univers, à l’image du bouclier utilisé par le Doom Guy. Bref, attendez-vous à une expérience de jeu nerveuse et à une immersion dans une esthétique dark fantasy qui rendra chaque affrontement avec les démons encore plus satisfaisant !
Fable
Fable, en voilà une exclusivité Xbox qui s’annonce aussi alléchante que visuellement impressionnante ! C’est donc en 2025 et après une très longue absence que cette saga culte du jeu s’apprête à faire son retour sur les PC et consoles de salon. C’est d’ailleurs sous la direction du studio Playground Games que Fable s’offre sa résurrection, avec le soutien de Xbox Game Studios. Durant les années 2000, Fable avait marqué les esprits grâce à ses trois volets principaux et son univers médiéval-fantastique riche et original.
Dans ce nouvel épisode, les joueurs pourront à nouveau explorer Albion, un monde ouvert prometteur, vaste et méticuleusement détaillé. Dans ce reboot, l’accent sera mis sur l’exploration et les choix moraux, offrant la possibilité de façonner son personnage et de définir le cours de son histoire à travers ses décisions. Grâce aux avancées technologiques et au savoir-faire de Playground Games - les créateurs de Forza Horizon -, on peut s’attendre à une réalisation spectaculaire qui saura répondre aux attentes des joueurs les plus exigeants.
Ghost of Yōtei
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’univers des samouraïs avec l’arrivée d’une héroïne : Atsu ! Ghost of Yōtei, suite directe de Ghost of Tsushima, promet une aventure captivante au cœur du Pays du Soleil Levant. Ce nouvel opus, conçu par Sucker Punch Productions et édité par Sony Interactive Entertainment, est attendu pour 2025. L’histoire prend place 300 ans après les événements du premier jeu, pendant la période Edo, dans la région d’Hokkaido. Les joueurs incarnent Atsu, une samouraï explorant des terres mystérieuses et inconnues.
Exploitant pleinement les capacités de la PS5 - et on l’imagine, de la PS5 Pro -, le jeu se démarque par des graphismes somptueux, des environnements à couper le souffle et un gameplay sublimé pour offrir une immersion totale. D’ailleurs, on se demande si le mode de jeu en noir et blanc sera encore de la partie ! Bien que les détails précis sur les mécaniques de jeu soient encore rares, tout laisse à penser que cette aventure sera aussi mémorable et fascinante que celle de Ghost of Tsushima. Sans conteste, Ghost of Yōtei s’affirme déjà comme l’une des exclusivités PS5 les plus attendues.
Grand Theft Auto VI (GTA 6)
Le mystère plane encore sur la date précise de lancement du très attendu Grand Theft Auto VI (GTA 6), développé par Rockstar Games et édité par Take-Two Interactive, mais sa sortie reste confirmée pour l'année prochaine. Dans quelques mois, GTA 5, qui règne en maître depuis sa sortie en 2013 et a marqué plusieurs générations de joueurs, cédera enfin la place à son successeur. Ce nouvel opus mettra en avant un duo de protagonistes, Lucia et Jason, prêts à prendre le relais. Jusqu'à présent, hormis une bande-annonce et quelques éléments sur l'univers du jeu, de nombreux détails restent encore inconnus.
Toutefois, nous savons déjà que l'action se déroulera dans un état fictif baptisé Leonida, inspiré des États-Unis et plus précisément de la Floride, offrant bien plus qu’une simple version imaginaire de Miami. Quant au reste, Rockstar Games peut compter sur son expertise pour livrer un titre mêlant satire, gameplay en vue à la troisième personne, exploration immersive d’une vaste métropole et missions toujours plus irrévérencieuses et extravagantes. Pour ce qui est de la claque visuelle, nul doute que Rockstar Games aura mis le paquet sur son moteur maison : à en croire les images, GTA VI s’annonce plus vivant que jamais !
Judas
Digne héritier de la franchise Bioshock, Judas est un jeu vidéo de tir à la première personne en cours de développement par Ghost Story Games, sous la direction de Ken Levine, papa de la licence que l’on évoquait au début de ce paragraphe. Pour l’instant, le jeu ne dispose pas d’une date de sortie précise mais est censé arriver avant le mois de mars 2025, à moins d’un report plus lointain au cours de l’année. Quoi qu’il en soit, il est prévu pour les plateformes PlayStation 5, Windows et Xbox Series X/S, et voici ce que l’on sait à propos de son intrigue. L’histoire se déroule à bord du Mayflower, un vaisseau interstellaire transportant les derniers vestiges de l'humanité vers Proxima Centauri.
La société à bord est dirigée par trois figures centrales : Tom, qui souhaite préserver l'humanité dans sa forme originelle ; Nefertiti, son épouse lauréate du prix Nobel, qui aspire à transformer l'humanité en une race de robots exempts de défauts ; et leur fille adoptive, Hope, qui désire s'effacer de l'existence. Les ordinateurs contrôlent l'ensemble de la société, conditionnant les résidents humains à se conformer aux normes établies et à dénoncer toute déviation. Le protagoniste, Judas, parvient à se libérer de ce conditionnement, déclenchant une révolution à bord du Mayflower. Les amateurs de SF se frottent déjà les mains, Judas risque de nous flatter la rétine autant qu’il nous retournera le cerveau.
Mafia : The Old Country
En 2025, la licence Mafia revient à ses origines avec un nouvel opus intitulé The Old Country. Développé une fois de plus par le studio Hangar 13 et édité par 2K Games, ce jeu d'action-aventure nous transporte au tout début du XXe siècle, dans la ville fictive de San Celeste, au cœur de la Sicile. Ce nouvel épisode, prévu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et Windows, promet d’explorer les débuts de la pègre sicilienne. L’histoire suivra Enzo Favara, un jeune travailleur des mines de soufre qui gravite peu à peu vers la famille criminelle Torrisi.
Fidèle à l'esprit des premiers volets de la saga, Mafia: The Old Country mise sur une narration linéaire et une immersion cinématographique. Nouveauté de taille, le jeu exploite les performances visuelles du moteur Unreal Engine 5, offrant une expérience visuelle encore plus saisissante. Un titre à surveiller de près pour les amateurs de GTA-like, on voit déjà la claque arriver et elle pourrait sacrément nous marquer en 2025.
Monster Hunter Wilds
Monster Hunter Wilds, attendu pour le 28 février 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC, est l’un des jeux les plus scrutés de l’année à venir. Cette nouvelle itération de la célèbre saga de Capcom, qui a vu sa popularité croître considérablement depuis Monster Hunter: World, reste fidèle à l’essence de la série en proposant un jeu d’action et de rôle captivant. Comme à chaque fois, les joueurs y incarnent un chasseur parcourant les Terres Interdites, une région inexplorée riche en créatures variées. Marquant toujours plus l’évolution visuelle de la série, ce nouvel opus mise sur un monde ouvert composé de multiples biomes aux paysages diversifiés.
Le gameplay repose toujours sur la traque et l’affrontement de monstres, permettant de collecter des ressources pour fabriquer armes, armures ou encore préparer des repas. Parmi les nouveautés marquantes, le Seikret, une monture polyvalente, s’ajoute à l’aventure : elle facilite les déplacements et apporte un soutien en combat. Le système de jeu intègre également un mode Focus, qui permet d’effectuer des attaques ciblées sur des parties spécifiques des monstres, exploitant leurs faiblesses. Finalement, la claque ne sera peut-être pas que visuelle : Monster Hunter Wilds pourrait nous surprendre à tous les niveaux !
Split Fiction
Quatre ans après la sortie de It Takes Two et sa consécration lors des Game Awards, Josef Fares et ses équipes du studio Hazelight veulent nous remettre une claque avec Split Fiction, récemment révélé lors de la cérémonie des Game Awards. Conçu comme un jeu d’action-aventure, édité par Electronic Arts, Split Fiction est attendu pour le 6 mars 2025 sur Microsoft Windows, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. À la manière de leurs précédentes productions, basées sur le multijoueur coopératif en écran scindé, Split Fiction impose une collaboration entre deux joueurs, en local ou en ligne.
Les joueurs incarnent Zoe et Mio, deux auteurs piégés dans leurs propres récits : l’une est dingue de fantasy, tandis que l’autre ne jure que par la science-fiction. Leur objectif est de s'unir pour échapper à cet univers, en affrontant des défis variés où les décors de ces deux courants littéraires se mêlent, mettant les protagonistes en danger. Le gameplay, en vue à la troisième personne, combine des phases de plateforme et des combats contre des ennemis. Pour renouveler le gameplay, chaque niveau introduit des mécaniques de jeu uniques, exigeant une coopération étroite entre les joueurs pour progresser.
Marvel 1943 : Rise of Hydra
En 2025, s’il y a bien un jeu vidéo qui pourrait nous mettre une sacrée claque, visuellement parlant, c’est Marvel 1943 : Rise of Hydra. Développé par le studio Skydance New Media, une division de Skydance Media dirigée par Amy Hennig (Uncharted), et édité par Plaion, le titre figure bien au calendrier de 2025, à moins qu’un report ne s’en mêle… Inspiré de la série limitée des bandes-dessinées « Captain America/Black Panther: Flags of Our Fathers », paru en 2010, Marvel 1943 : Rise of Hydra a surpris les joueurs du monde entier lors de la diffusion de sa première bande-annonce, dévoilant des personnages plus vrais que nature, grâce à la motion-capture.
Du côté de l’intrigue, le jeu prend place en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale et nous fera incarner plusieurs personnages : Steve Rogers (Captain America), Azzuri (le Black Panther de l'époque et roi du Wakanda), Gabriel Jones (membre des Howling Commandos) et Nanali (chef du réseau d'espionnage wakandais). En s’unissant, ces quatre héros espèrent contrer la menace grandissante de l'organisation Hydra, qui cherche à exploiter un artefact mystérieux, l'Œil de la Force, pour dominer le monde. Entre Paris et le Wakanda, on s’attend à être subjugué par cette aventure inédite !