Bien que des prototypes ont existé, ce jeu Nintendo a fini par disparaître. Et chose étonnante, ce titre est qualifié d’érotique. Quel était le projet et pourquoi a-t-il finalement été annulé ?
Pas très family-friendly
Le nom Fascination évoque deux jeux vidéo distincts, bien que très différents dans leur conception, leur genre et leur époque. Les deux ont cependant pour point commun d'être tous deux présentés comme "érotiques".
Le jeu dont nous parlons ici et qui intrigue est un shooter développé par Nintendo en 1974, un projet qui n'a finalement jamais abouti sur une commercialisation. Fascination est un jeu d'arcade qui utilise la technologie du Laser Cla Shooting System, permettant aux joueurs de tirer avec un pistolet jouet en visant l'écran de la borne, un système assez populaire au Japon pour les jeux de bowling. Le titre d'arcade a été pensé pour le public masculin, son gameplay se compose de scènes de shoot au pistolet optique, à chaque tir bien placé la femme à l'écran en robe de soirée se déshabille progressivement. Non terminé, un prototype a toutefois vu le jour. Celui-ci a été conçu pour attirer l'attention des journalistes.
Un nom, deux jeux
Ce n'est pas en raison de son thème mais à cause de la "fragilité" et de la "complexité" de ses mécaniques que Gunpei Yoko, designer de chez Nintendo, renoncera enfin à abandonner l'idée de sortir Fascination, pensant qu'il sera compliqué de le vendre en masse. De plus, la firme japonaise aurait réaffirmé sa volonté de conserver son image positive auprès des familles, le caractère érotique de Facination aurait pu entacher cette renommée. Le titre s'inspirait en fait du shooter Wild Gunman (NES) en voulant devenir une version plus adulte de celui-ci. Ces deux jeux utilisent d'ailleurs la même technologie de tir. Fascination (1974) est alors devenu un lost media, c'est-à-dire un média perdu du fait qu'on ne puisse pas y jouer.
Un second jeu du même nom est lui bel et bien sorti : Fascination (1991) est un jeu d'aventure en point-and-click développé par le studio français qui réalise les Adibou, Coktel Vision. Dans ce jeu pour PC et Retro, vous incarnez le capitaine Doralice May, une pilote d'avion mêlée à une intrigue complexe. Un passager mourant lui confie un flacon contenant un secret chimique potentiellement dangereux. Le jeu est caractérisé par un style graphique en réalisme illustré. Malgré un thème érotique également présent, il se distingue radicalement du jeu d'arcade de Nintendo par son gameplay, son histoire et ses objectifs. Le jeu n'est également plus disponible officiellement, des versions archivées sont toutefois trouvables sur Internet.