L’année 2024 s’achève et plusieurs très bons jeux sont sortis du lot. Astro Bot, Metaphor, Balatro, Helldivers 2, Indiana Jones, Final Fantasy VII Rebirth… les joueurs ont pu se faire plaisir avec des softs de qualité qui ont enchaîné les bons scores Metacritic. C’est bien beau de parler des bons jeux, mais si on parlait un peu des mauvais jeux, pour changer. Connaissez-vous la création la moins bien notée de Metacritic ?
Family Party, et elle n'est plus jamais revenue
Ce n’est pas beau de se moquer, c’est vrai. Cependant, il est possible que durant les repas arrosés des fêtes de fin d’année, les discussions aillent – sous votre impulsion ou non – vers les jeux vidéo. Histoire de faire rire tout le monde, pourquoi ne pas parler du jeu vidéo le moins bien noté de Metacritic ? Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade se révèle être une véritable démonstration de tout ce qu'il ne faut pas faire dans le domaine du jeu vidéo. Vous pensez que l’on y va fort, mais nous vous assurons que c’est le cas. Sorti sur Wii U il y a 12 ans, il affiche d’emblée un gros problème : il n’utilise quasiment pas le fameux Gamepad. Naviguer dans les menus nécessite une Wiimote, ce qui laisse penser que le jeu était conçu pour la Wii avant d’être porté à la Wii U de manière précipitée. Certes, des jeux sur Wii U qui utilisent mal le Gamepad, il y en a plein, mais Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade va plus loin dans les déceptions.
Ce party-game propose, sur le papier, des mini-jeux que l’on nous promet amusants, allant du tir au but au rodéo. Les modes de jeu proposés se déroulent dans cinq environnements différents, tels que l'espace ou encore le Far West, supposés apporter un peu de variété. Cependant, cette variété de façade peine à masquer le fait que les mini-jeux eux-mêmes sont sans intérêt et mal pensés. L’équilibrage, un élément crucial pour un jeu du genre, est ici totalement inexistant. Les mini-jeux oscillent entre des défis impossibles et les missions d’une facilité absurde.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
“Les développeurs devraient s’excuser”
Party-game oblige, les mini-jeux sont normalement le cœur de l’expérience. Ici, ces derniers s’avèrent tout simplement catastrophiques. Chaque épreuve semble plus mal conçue que la précédente à cause d’une jouabilité médiocre et d’une réalisation dépassée. Ceux qui ont pu jouer au défi des tirs au but savent de quoi nous parlons. Ces fameux défauts dans la maniabilité rendent l'expérience nettement inférieure à celle d’autres jeux du genre sortis sur la console de Nintendo. Comme s’il fallait encore trouver des défauts, le titre souffre de problèmes de lisibilité.
Vendu au prix de 40 euros à son lancement, Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade a été déconseillé par les rédactions et les joueurs du monde entier. Noté 3/20 chez nous, le soft a été puni d’un 2,9/20 par nos lecteurs. “Je suis vraiment contrarié par le fait qu'il n'est pas illégal de vendre une telle saleté à des enfants innocents, à un prix très élevé de surcroît”, s’indigne Eurogamer Sweden. Avant de conclure : “tout enfant qui recevra ce jeu comme cadeau de Noël verra ses vacances ruinées, et tous ceux qui l'ont acheté devraient être remboursés et recevoir des excuses personnelles de la part du développeur du jeu”. Voilà qui est dit !