Dans les grands noms de l’industrie, c’est PlayStation qui est bon premier, mis en lumière au cours de la cérémonie des Game Awards. Cela dit, Xbox a de l’endurance, on lui reconnaît tout de même de jolis succès par-ci par-là.
PlayStation est dans la place
Pour les neuf dernières cérémonies des Game Awards, PlayStation a présenté au moins un nommé au titre du GOTY, Marvel's Spider-Man 2 (2023), Horizon : Forbidden West (2022), Ratchet & Clank (2021), ou encore Ghost of Tsushima en 2020. Presque tous les titres sont first-party, c'est-à-dire développés par des studios qui appartiennent à Sony. Cette année, c’est Astro Bot qui a été élu Meilleur Jeu de l’Année, un jeu développé par la Team Asobi, studio japonais avec à sa tête le français Nicolas Doucet. Mais, les Game Awards restent un événement où les annonces s'enchaînent, et il y en a eu en nombre cette année !
Lors des Game Awards 2024, Naughty Dog, propriété de PlayStation, a annoncé une nouvelle IP, Intergalactic : The Heretic Prophet, un jeu d’action de science-fiction où l’on incarnera une chasseuse de prime. Plus tôt cette année, lors du State of Play, Sony a annoncé l’arrivée de Ghost of Yotei pour 2025. Et une bonne nouvelle vient d’être officialisée : Sony devient actionnaire majoritaire de Kadokawa, maison mère de From Software qui a développé Elden Ring. Bref, un paquet de bonnes nouvelles donc.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Petite dépression saisonnière
La Petite Pelle illustre dans son dessin le bilan 2024 en demi-teintes d’Xbox. Cette année s’inscrit dans la continuité : Xbox n’a jamais présenté d’exclusivité pour le GOTY. Autre fait peu flatteur, les revenus générés par la marque ont régressé de 29 % par rapport à 2023, là où PlayStation a généré 15 % de bénéfices supplémentaires.
Il ne serait pas surprenant que l'année prochaine les deux marques adoptent une nouvelle stratégie concernant les exclusivités. Xbox pourrait alors proposer des titres PlayStation dans son catalogue, c’est en tout cas ce qu’entend une source proche de Microsoft. Cette fin d’année, Xbox a fait un constat difficile : son Call of Duty : Black Ops 6 - qui lui a permis de remonter le nombre d’abonnés au Gamepass - s’est en fait mieux vendue sur la console concurrente. Mais Xbox présage de bonnes choses pour 2025, avec notamment la sortie de Avowed le 18 février 2025, un nouveau Fable ou encore ARK 2.