
Cette semaine, le créateur de Balatro s’est exprimé avec véhémence sur X. Il dénonce une décision envers son jeu et il n’y va pas de main morte !

Balle au centre
Disponible sur toutes les plateformes, Balatro est le jeu indépendant qui a rendu le public accro cette année, en témoignent ses nombreuses victoires aux Game Awards (“Meilleur Jeu Indépendant” et “Meilleur Jeu Mobile”), IGN Awards du “Meilleur PC 2024”, “Meilleur jeu indépendant” sur le blog PlayStation.
Le titre est grosso modo un jeu de poker rogue-lite. Pour enchaîner les manches, vous devez réaliser des mains (paire, brelan, quinte, etc) et gagner des points ainsi que de l'argent, qui vous servira ensuite à acheter tout un tas de bonus. Forcément, le jeu rappel le célèbre jeu d'argent, mais ne comprend aucune micro-transaction. Dans tous les cas, il a été 18+ par PEGI, l'organisme de classification des jeux vidéo en Europe . La décision est justifiée ainsi sur le site officiel de l'entité : “Au fil des parties, le joueur devient de plus en plus familier avec quelles mains rapportent le plus de points. Parce que ces mains existent dans la vraie vie, ces connaissances et compétences pourraient être transférées dans le jeu de poker dans la vraie vie”. Voyant son titre classé PEGI 18, catégorie “Jeu d’Argent”, le créateur de Balatro (LocalThunk) a réagi en attaquant les précédentes décisions de l'organisme :
Si on considère le fait que PEGI nous ait attribué un label 18+ pour avoir fait un jeu de cartes diabolique, peut-être que je devrais rajouter des micro-transactions/loot boxes/vraies fonctionnalités de jeu d’argent pour abaisser le classement à 3+, comme EA sports FC.
Since PEGI gave us an 18+ rating for having evil playing cards maybe I should add microtransactions/loot boxes/real gambling to lower that rating to 3+ like EA sports FC
— localthunk (@LocalThunk) December 15, 2024

Un porte-parole
Dans un tweet postérieur, le développeur explique ce qui l’attriste le plus : “je suis davantage contrarié pour ces jeux 3+ avec des mécaniques de jeu d’argent”. Il poursuit en expliquant que “si ces titres avaient été notés correctement, (il) serait heureux d’accepter cet étrange 18+”. Le PEGI indiquant qu’un soft est destiné uniquement aux adultes a des conséquences importantes, notamment dans certains pays où la législation est moins clémente. En Angleterre, par exemple, vendre un jeu 18+ à un mineur est passible d’amende, voire d’emprisonnement. Avec cette prise de parole, LocalThunk espère mettre la lumière sur un problème et, pourquoi pas, changer les choses.
Des joueurs, et notamment des parents, ont dénoncé leur incompréhension face à la classification des opus FIFA. Il est aisé de trouver des situations où des enfants ont pris la carte de papa-maman pour l’achat de FIFA Ultimate Team packs, des loot boxes. En France, deux plaintes avaient été portées à l'encontre de EA pour son incitation à débourser de l'argent réel, sans succès.