Pas de suspens, je vais répondre à la question du titre dès l'intro : cette année, pas de révolution du tout côté LG. Cette année, le leader du petit monde des TV OLED misent gros sur... l'IA.
Sommaire
- En 2025, les TV OLED signées LG se mettent, elles aussi, à l'IA
- Comment se découpent les gammes de TV OLED chez LG ?
- De L'IA dans des TV ? Pourquoi faire ?
- LG AI TV
- AI Sound Wizard
- LG AI Concierge
- LG AI Chatbot
- LG AI Art
- Petites avancées sur la gamme G et le reste stagne...
En 2025, les TV OLED signées LG se mettent, elles aussi, à l'IA
Comment se découpent les gammes de TV OLED chez LG ?
D'année en année, la montée en gamme change assez peu chez LG. Même si on trouve des variations dans l'entrée de gamme (disparition récente de la série A...) et dans le très haut de gamme (arrivée récente de la série M), les TV OLED du constructeur coréens s'appuient toujours sur 3 modèles forts :
- La série B : l'entrée de gamme avec des dalles moins lumineuses, des processeurs moins puissants et une limitation de la fluidité à 60 Hz.
- La série C : la méga star, le best-seller, le classique. On manque de qualificatifs pour désigner les téléviseurs haut de gamme au meilleur rapport qualité prix du marché chaque année depuis une décennie.
- La série G : plus chère, elle est le moteur de l'innovation chez LG. En général, on retrouve sur la série C des technologies apparues 1 à 3 ans plus tôt sur la série G. Vous l'avez compris, lorsqu'on parle des nouveautés de l'année, on parle avant tout de cette série G.
Maintenant que les présentations sont faites, voici un bref historique qui permet de contextualiser les sorties de cette année :
- En 2023, LG a changé le monde de l'OLED en introduisant la technologie MLA sur les dalles de ses TV haut de gamme. Ainsi, depuis le modèle G3, toute la série "G" a droit à un filtre composé de milliards de microlentilles permettant un gain de luminosité extraordinaire.
- En 2024, pas de révolution côté dalle, mais une nette amélioration des processeurs de la série G.
- En 2025, les nouveautés sont presque toutes liées à l'intelligence artificielle.
De L'IA dans des TV ? Pourquoi faire ?
L'IA n'est définitivement pas une petite mode passagère du monde de la tech. À partir de 2025, les produits qui sortent sans IA ont comme un goût d'incomplet. C'est comme ça, c'est la nouvelle norme. Alors, tout le monde cale de l'IA partout, surtout quand le produit est plutôt haut de gamme. LG lève donc le voile une myriade de fonctionnalités à base d'intelligence artificielle dans ses nouveaux téléviseurs. Les voici.
LG AI TV
En quelques mots, il s'agit d'une hyper personnalisation des téléviseurs LG.
Un petit bouton "IA" vient de débarquer sur les télécommandes. Appuyer dessus permet de contrôler le téléviseur à la voix. Jusqu'ici, rien de neuf. Le petit twist, c'est que cette nouvelle fonctionnalité baptisée "Voice ID" utilise l'IA pour reconnaître la voix de la personne qui parle. Concrètement, quand une personne donne une commande vocale au télé, ce dernier bascule automatiquement tous ses réglages pour s'adapter à ce que cette personne précise apprécie. Ses réglages d'image et de son préférés, sa page d'accueil avec ses applications préférées connectées sur ses comptes, avec son historique, ses recommandations etc.
Sur le papier, on a envie de dire pourquoi pas, mais LG semble oublier un point crucial : les gens sont assez rarement seuls devant leur téléviseur. Si tout s'adapte tout seul à la personne qui parle, cela veut donc dire qu'on ne peut plus contrôler le téléviseur à la voix lorsqu'on se lance un film en famille ou une série en couple par exemple...
Notez que LG possède son propre modèle de langage. D'après la présentation du constructeur coréen, il paraît que ce dernier ne sera pas disponible en Europe au lancement. Sans cette nouveauté chez nous, il sera assez compliqué d'avoir des conversations fluides avec son téléviseur. Dommage.
AI Sound Wizard
L'année dernière, LG avait introduit la fonctionnalité AI Picture Wizard. Commençons par un petit rappel. Puisque le grand public maîtrise assez mal toutes les notions techniques liées au calibrage d'un écran, LG fait passer un petit test sous forme de quizz. En choisissant vos images préférées parmi une sélection précise, le téléviseur comprend l'image qui flatte le plus vos yeux et crée un mode spécialement calibré pour vous.
Comme son nom l'indique, AI Sound Wizard fera exactement la même chose mais pour le son. Vous l'avez compris, la fonctionnalité va de pair avec Voice ID : en 2025, lorsqu'on parle à son télé LG, on a une page d'accueil, une image et un son ultra-personnalisés.
LG AI Concierge
Cette fonctionnalité s'active avec un clic court sur le nouveau bouton "IA" de la télécommande. L'appui long, c'est pour parler. L'appui court, c'est pour ce "concierge IA". À quoi ça sert ? Simplement à vous faire des recommandations. L'intelligence artificielle vous analyse et vous comprend. Si vous suivez une équipe de foot et que vous appuyez sur le bouton un soir de match, le télé va le comprendre et vous proposer de passer immédiatement sur le direct sans perdre de temps.
LG AI Chatbot
Si vous avez un problème sur votre téléviseur ou une question quelconque, un petit chat boosté à l'IA sera disponible sur les gammes LG de 2025. Plutôt que d'appeler un SAV ou de perdre du temps en recherches Google, vous pouvez à présent passer par ce chat. Pratique.
LG AI Art
Que serait une bonne IA sans génération d'image ? L'idée de LG est de vous donner des crédits pour générer des images. Pour quoi faire ? La présentation à laquelle nous avons assistée a été assez floue sur ce point. On va sûremet pouvoir générer des écrans de veille, mais à part ça...
La Magic Remote change enfin ! En 2025, la zapette de LG fonctionne toujours sur piles et ne semble toujours pas rétroéclairée. Elle est plus petite qu'avant puisqu'elle se débarasse des touches chiffres que personne n'utilise sur un Smart TV. Un nouveau bouton fait son apparition, nous en avons parlé, il s'agit du bouton dédié à l'IA. Enfin, les boutons de volumes deviennent de petits "tilts" plus intuitifs.
Petites avancées sur la gamme G et le reste stagne...
D'abord un peu de contexte. Nous vous écrivons ces lignes grâce à des informations que nous avons obtenues mi-décembre 2024 auprès de la marque. Nous ne pouvons rien publier avant la date de révélation officielle : le 6 janvier, en fin d'après-midi. Cette présentation se fait en direct de Las Vegas pour le CES 2025. Les personnes sur place auront peut-être des photos des produits et de plus amples informations. Pour notre part, nous avons eu droit à une communication d'une heure en avant-première. Aussi surprenant que cela puisse paraître, pendant cette heure, pas une seule minute n'a été consacrée aux gammes B et C. Pas une slide, rien.
La gamme G est la seule à avoir été un peu mise en avant (si l'on ne compte pas les présentations de produits que personne ne peut se permettre comme la gamme T et son panneau OLED transparent à 30 000 dollars). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouveautés sont très maigres côté hardware :
- Comme tous les ans, la puce du téléviseur sera un brin plus puissante. On passe de l'Alpha 11 gen 1 à l'Alpha 11 gen 2. Cette puce est particulièrement douée pour l'upscalling de sources de mauvaise qualité (c'était déjà le cas en 2024).
- LG n'a pas donné de chiffres de luminosité. Nous savons juste que la gamme G serait "3 fois plus lumineuses que la gamme B". Ce qui ne veut pas dire grand chose dit comme cela.
- Deux nouvelles certifications : D'abord le Perfect Black qui garantit que le contraste ne sera jamais ruiné par une pièce lumineuse. Ensuite le Perfect Color qui garantit que les couleurs restent fidèles peu importe la lumière ambiante.
- On passe d'une dalle 144 Hz à une dalle 165 Hz. Un chiffre qui n'intéresse que les gamers compétitifs qui connectent leurs PC gamers à leur téléviseur.
Côté technologie d'affichage, LG ne fait plus mention de son fameux filtre MLA. Nous n'en savons pas plus pour le moment, mais il nous semble fort probable que, cette année, on soit passé à la technologie Tandem OLED, qu'on retrouve sur l'iPad Pro M4. En gros, il s'agit d'une sorte d'empilement de deux panneaux OLED pour profiter d'une luminosité dingue sans avoir recourt à des microlentilles. Panasonic, qui achète ses dalles chez LG, vient d'annoncer du Tandem OLED sur son haut de gamme. Les conclusions sont assez simples à tirer, non ?
Et... voilà. En gros, on aura des téléviseurs un brin plus lumineux et un brin plus fluides, c'est tout. L'IA seule pourra-t-elle révolutionner le petit monde de l'OLED en 2025 ? Chez JVTECH, on est pas sûrs que ça soit suffisant. Pour nous, si vous voulez du haut de gamme LG et que vous vous en fichez un peu de l'IA, profitez des baisses de prix des modèles de 2024. Le C4 et le G4 sont d'excellents produits.