
Ce jeu de cartes pas comme les autres n’a pas été développé par un studio, mais bel et bien par une seule personne. Son créateur, connu sous le nom de LocalThunk sur les réseaux, a travaillé d’arrache-pied pendant plus de trois ans. Aujourd’hui, c’est le jackpot.

Les cartes de la victoire
Balatro est un jeu dont les règles sont instantanément comprises pour peu que l’on connaisse un minimum le poker. En fusionnant les règles du célèbre jeu de cartes avec des mécaniques de deck-building et de roguelike, il met au point une expérience aussi amusante que déconcertante. En effet, les joueurs sont invités à constituer des mains de poker tout en gérant et en améliorant leur deck. L'objectif principal consiste à accumuler suffisamment de jetons et suivre les mises croissantes, tout en activant divers bonus et jokers qui modifient les caractéristiques des cartes.

Cette approche hybride renouvelle l'intérêt en introduisant des éléments de stratégie plutôt que de laisser une place trop importante au hasard. Cette idée intelligente “d’améliorer” un jeu que tout le monde connaît déjà explique sûrement une partie du succès de Balatro, que certains spécialistes qualifient “de drogue dure”. L'interface du titre, relativement simple, histoire de ne pas perdre le joueur dans une tonne d’informations inutiles, sert une esthétique épurée où les animations sont nombreuses. Si vous avez l'occasion de la tester, sachez que la version mobile est particulièrement bien pensée en termes d’accessibilité.

Voir Nintendo Switch sur Amazon
Des atouts dans la manche
En matière de contenu, Balatro propose une grosse variété de cartes et de jokers, offrant de multiples possibilités en cours de partie. Les joueurs sont régulièrement invités à expérimenter différentes combinaisons afin d’optimiser leurs mains… et, bien sûr, maximiser leurs gains ! Comme vous devez vous en douter, grâce à ces règles et à ces mécaniques, aucune partie ne se ressemble et on a toujours envie d’en faire “une petite dernière”. En outre, la progression qui se fait en réussissant des défis toujours plus difficiles maintient l’intérêt sur le long terme et a de quoi mettre vos talents à rude épreuve.

Disponible sur à peu près toutes les plateformes du marché, Balatro est un des jeux les mieux notés de l’année avec son 90/100 sur Metacritic. Nommé dans la catégorie des meilleurs jeux de l’année au Game Awards, il est parvenu à éclipser de nombreux AAA. Son créateur ne semble toujours pas en revenir et se qualifie de “chanceux”, bien qu’il regrette le choix du système PEGI de déconseiller le soft aux moins de 18 ans à cause de la présence “de cartes malveillantes”. Au casino, on gagne rarement deux fois d’affilée.