Durant les vacances de Noël, nombreux sont les geeks qui prennent le temps de faire un grand ménage sur leur ordinateur, mais aussi sur ceux des différents membres de leur famille. Pour vous aider à ne rien oublier, vous pouvez vous pencher sur notre pense-bête des cinq démarches incontournables pour profiter d’un PC en bonne santé !
Cet article a été rédigé dans le cadre d'une collaboration commerciale avec Surfshark.
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de réveillon dans la famille… Et lorsqu’on passe pour le pro des ordinateurs auprès des parents, grands-parents, oncles et tantes, on est souvent sollicité pour remettre de l’ordre sur les disques durs, supprimer les virus et trouver la formule magique pour qu’un PC d’une lenteur exaspérante retrouve sa jeunesse. Mais par où commencer et par où finir cette tâche aux airs de tradition de fin d’année ? Voici les cinq étapes que nous vous recommandons de suivre pour ne rien oublier d’essentiel !
Dépoussiérez l’ordinateur
Un ordinateur lent ou qui s’éteint tout seul est peut-être un ordinateur envahi par la poussière : c’est une piste qui est aussi bien valable pour un PC portable qu’un modèle de bureau. Munissez-vous d’une bombe d’air comprimé, éteignez l’ordinateur et débranchez-le. Ouvrez son capot, et utilisez la bombe d’air pour chasser la poussière, en insistant bien sur les ventilateurs. Enfin, passez un bon coup d’aspirateur à main pour éliminer la saleté projetée aux alentours. Remontez ensuite la machine.
Supprimez les fichiers inutiles et désinstallez les programmes obsolètes
Il est temps d’allumer l’ordinateur pour explorer son contenu. Vérifiez l’état de remplissage des disques durs et SSD, puis partez à la chasse aux fichiers inutiles. Supprimez les fichiers temporaires, videz la corbeille et désinstallez les applications ou logiciels obsolètes : non seulement cela libère de l’espace disque, mais en plus cela évite que d’éventuels programmes non mis à jour ne soient des vecteurs de failles de sécurité.
Analysez le contenu de l’ordinateur
Si vous constatez que le PC est toujours lent et que vous soupçonnez qu’il puisse être la cible de virus informatiques, il est indispensable de scanner son contenu pour vérifier ce point. C’est d’autant plus important si la personne qui utilise l’ordinateur a l’habitude de beaucoup télécharger de fichiers. Vous pouvez utiliser différents logiciels et antivirus gratuits qui permettent de réaliser une analyse complète des fichiers d’un PC. L’abonnement Surfshark One donne également accès à une protection contre les logiciels espions et malveillants, ainsi que contre les malwares.
Cliquez ici pour retrouver les offres de Surfshark
Réalisez les mises à jour indispensables
Si une protection efficace contre les logiciels malveillants est utile, avoir constamment un système et des logiciels à jour l’est encore plus. Il arrive que les personnes qui n’ont que peu de connaissances en informatique ne finalisent pas les mises à jour de Windows ou des programmes qu’ils utilisent. Allez faire un tour du côté des paramètres de Windows, dans la rubrique Windows Update, pour vérifier s’il y a des mises à jour en attente. Ouvrez aussi les logiciels présents sur la machine pour vérifier qu’ils sont bien à jour, notamment les navigateurs Web.
Installez un VPN pour protéger la connexion en ligne
Une fois les actions de dépoussiérage, de nettoyage de fichier et de sécurisation du système effectuées, il reste une dernière étape pour sécuriser les activités en ligne et protéger la vie privée du propriétaire de la machine : installer un logiciel de VPN. Celui-ci se charge, une fois activé, de chiffrer la connexion à Internet, de masquer l’adresse IP de la machine, d’éviter aux sites indiscrets de récolter les données personnelles de l’internaute, mais aussi aux pirates informatiques de lancer des attaques lorsqu’ils le peuvent. Si la machine est un PC portable qui est régulièrement connecté à des réseaux Wi-Fi publics souvent vulnérables, c’est une étape d’autant plus indispensable.
Surfshark VPN, le choix idéal à partir de 1,99 euro par mois
En matière de VPN performant, fiable et de qualité, Surfshark est clairement un choix à considérer. Il met à disposition de ses utilisateurs un VPN rapide grâce à plus de 3 200 serveurs répartis dans 100 pays du globe, et dotés des meilleurs protocoles de sécurité du moment. Et ce n’est pas tout : chaque formule d’abonnement à Surfshark VPN donne accès à des outils supplémentaires pour renforcer la protection de la vie privée et sécuriser l’appareil qu’il équipe contre les menaces du Web. Enfin, un seul et unique compte Surfshark permet d’en équiper un nombre illimité d’appareils, ce qui est pratique pour en faire bénéficier toute la famille.
En ce moment et jusqu’au 5 janvier 2025, Surfshark VPN propose ses Winter Deals : cela permet de profiter de plus de 80 % de réduction sur ses deux formules les plus adaptées à une utilisation familiale.
Cliquez ici pour retrouver les offres de Surfshark
Si vous estimez avoir simplement besoin d’équiper les ordinateurs de votre famille d’un VPN simple, sans fonctionnalités poussées, alors l’offre Surfshark Starter peut s’avérer adaptée. Cet abonnement coûte 1,99 euro par mois dans le cadre d’un engagement de 24 mois, et 4 mois supplémentaires sont offerts. Les 28 mois reviennent ainsi à 55,72 euros seulement, un investissement très vite amorti. En plus du VPN, cette offre contient un adblocker.
L’autre formule d’abonnement en promotion se nomme Surfshark One et elle est bien plus complète pour à peine plus cher. Elle coûte 2,49 euros par mois pendant 24 mois, avec 4 mois offerts en plus, soit un total de 69,72 euros pour 28 mois d’utilisation. En plus du VPN et de l’adblocker, elle donne accès à Alternative ID, une suite complète qui permet de générer des identités alternatives à utiliser sur Internet, à un antivirus complet ou encore à un outil de navigation privée.
En installant un VPN performant et polyvalent sur les ordinateurs des membres de votre famille, vous optimisez leur sécurité et limitez les risques que des problèmes apparaissent lorsqu’ils naviguent sur Internet. Qui sait, vous n’aurez peut-être même pas de nettoyage à réaliser l’année prochaine !