Comme chaque année, Pantone, la référence américaine en matière de nuances de couleurs, a dévoilé ce qu’elle considère comme la couleur de l’année 2025. Et sa proposition pourrait bien vous surprendre, car ce n’est pas forcément une teinte que tout le monde va apprécier !
Pantone, c’est clairement la référence mondiale en matière de couleurs : son système est utilisé autant dans la décoration et la mode que par les designers, les graphistes ou encore les artistes. Parfois, on peut même voir le logo de Pantone dans des endroits inattendus, comme sur les coques des smartphones de Motorola, avec qui l’entreprise entretient un partenariat depuis plusieurs années.
Le Pantone Matching System attribue à chaque couleur un code unique, permettant à ceux qui cherchent une teinte spécifique de la retrouver rapidement. Cela fait 50 ans que Pantone fait la pluie et le beau temps dans le domaine de la couleur, et, chaque année, cette société américaine s’offre même le luxe de décerner le prix de la couleur de l’année à une teinte spécifique.
Une couleur sélectionnée par ceux qui en parlent le mieux
« Le programme Pantone Color of the Year invite la communauté des concepteurs et les amateurs de couleur à participer à la conversation sur le thème de la couleur, soulignant ainsi la relation entre la culture et la couleur », explique Pantone sur son site. De ce fait, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui choisit, mais toute la communauté qui n’a pas envie de se limiter au noir et blanc.
Alors, quelle nuance est désignée comme la couleur de l’année 2025 ? Il s’agit de la référence 17-1230 TCX, qui répond au nom plus sympathique de Mocha Mousse. « Une teinte marron chaude et riche qui alimente notre désir de réconfort en évoquant subtilement le cacao, le chocolat et le café », résume Pantone.
Que j’aime ta couleur café…
Pour qui n’a pas particulièrement d’affinité avec le sujet, Mocha Mousse peut sembler être une énième variante de marron. C’est le cas, mais voilà, c’est la Couleur de l’année 2025 et, à ce titre, il y a de fortes chances qu’elle se fraie un chemin sur les podiums de la mode, dans les tendances de la décoration, mais aussi dans le monde du high-tech. Je vous parlais d’ailleurs de Motorola un peu plus haut : le fabricant de smartphones a d’ores et déjà annoncé que ses Edge 50 Neo et Razr 50 Ultra sont disponibles en version Mocha Mousse.
En résumé, cette couleur, qui soulignerait selon Pantone « notre désir de confort et de plaisirs simples », risque bien de s’inviter un peu partout en 2025. De quoi donner envie de manger une bonne mousse au chocolat ou de faire un peu de catch dans la boue, en fonction de vos centres d’intérêt du moment. Le site de Pantone met en avant une douzaine de partenariats avec des marques qui ont déjà intégré Mocha Mousse à leurs catalogues : au moins, quand vous verrez cette couleur quelque part, vous pourrez briller en société en expliquant pourquoi.