Au-delà de célébrer les jeux qui ont marqué l’année 2024, les Game Awards sont aussi le cadre de révélations et autres « World Premiere ». Après presque trois ans d’absence, le studio de développement Sloclap, à qui l’on doit Absolver ou encore SIFU, vient de faire une apparition très remarquée. Et pour cause, le studio revient avec un univers sur lequel on ne l’attendait pas : un jeu de football en cinq contre cinq, baptisé ReMatch. De notre côté, on a vu la bande-annonce en avance et on a pu avoir des informations supplémentaires de la part de Pierre de Margerie, directeur créatif du jeu et fondateur du studio.
Après la lettre d’amour aux films d’arts martiaux, Sloclap rend hommage… au football !
Il y a presque trois ans de cela, les développeurs du studio parisien Sloclap ont mis une claque monumentale aux joueurs de jeux vidéo avec SIFU, un titre exigeant, mélangeant action et éléments de rogue-lite. Dans les locaux du studio, on aime particulièrement les films d’arts martiaux, d’où la création de SIFU, mais pas que ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les développeurs de Sloclap avaient envie de titiller le ballon rond et de rendre hommage au « beautiful game » avec ReMatch, un titre qui se joue en cinq contre cinq et qui va méchamment vous donner envie d’enchaîner les parties comme son nom l’indique. En amont des Game Awards, le directeur créatif du jeu, Pierre de Margerie (également directeur et fondateur du studio), nous a conviés pour découvrir la bande-annonce diffusée lors de la cérémonie et discuter de ce titre inédit, en développement depuis maintenant trois ans et attendu pour l’été 2025. Alors certes, ce n’est pas un jeu d’action aussi percutant que SIFU, ou même Absolver avant lui, mais il n’empêche que, selon les dires du directeur créatif, ReMatch conserve l’ADN des jeux précédents tout en tirant profit de l’expérience acquise auparavant par le studio.
En rendant hommage au « beautiful game » et en retirant les éléments fantaisistes ou encore les statistiques à outrance, Sloclap se concentre sur l'essence même du football, tout en reprenant les codes qui ont fait le succès de SIFU : des actions de jeu chorégraphiées, l’expertise des corps en mouvement, le sens du positionnement, la bonne dynamique, l’exécution parfaite des actions. En soi, tout ce qui constitue le corps du football et dont le studio se sert pour lui offrir une nouvelle perspective en étant, par exemple, plus proche du terrain et, surtout, plus proche du joueur. Car, oui, contrairement à un mode de jeu en cinq contre cinq, comme on a pu le voir cette année dans la nouvelle édition d’EA Sports FC, ReMatch se joue à la troisième personne et nous fait contrôler un seul joueur, et non une équipe entière. On aura d’ailleurs la liberté de créer son propre joueur à l’aide d’un éditeur de personnages complet et élaboré. Avec ce jeu, Sloclap veut créer une expérience où l’on garde le contrôle, évitant ainsi le flou qu’il peut y avoir dans les jeux de football, et s’appuie sur tout un tas d’arguments : les 60 FPS, les contrôles réactifs, précis et fins, la maîtrise des dribbles… Tout cela pour dire que ReMatch emprunte aussi à SIFU son côté « skill-based ». Pour performer, il ne sera pas question d’une customisation quelconque, d’un profil particulier ou d’un type de morphologie : chaque joueur possède les mêmes capacités et ne dispose d’aucune statistique particulière. Pour amener son équipe à la victoire, il faudra donc apprendre à maîtriser l’art du football. En deux mots, crédible et épique avant tout !
Avec ReMatch, vous allez mettre votre ego de côté
Avec ses trois piliers majeurs - incarner un athlète incroyable, ressentir la pression d’un match de haut niveau et faire partie d’une équipe -, ReMatch fait de sa dimension multijoueur son argument le plus précieux. En le concevant ainsi, les équipes de Sloclap, comme le directeur créatif nous l’a expliqué, mettent le collectif à l’honneur. L’objectif en lui-même est on ne peut plus terre à terre : prendre du plaisir avec ses amis, avancer en équipe. À l’inverse d’une mentalité comme on peut la voir dans le manga Blue Lock où l’ego prend le pas sur le collectif, ReMatch se veut comme une expérience plus satisfaisante à vivre en faisant la passe décisive à un allié plutôt que d’envoyer le ballon soi-même en pleine lucarne. Déclencher des reprises de volley dantesques, s’envoler dans les airs pour prendre l’ascendant au score avec une bicyclette spectaculaire et faire la différence d’un coup du sombrero bien senti, oui, mais servir le collectif avant tout ! Pour goûter au sel du jeu, il faudra collaborer efficacement sur le terrain, communiquer avec ses partenaires et avoir une vraie vision de jeu collective. Qui plus est, en raison du stade et du terrain de jeu, circonscrit à cage dont on peut modifier l’habillage, ce qui n’est pas sans nous rappeler Rocket League, ReMatch se vit sans temps mort. Pas de sorties, pas de fautes, pas de corners : le nouveau jeu de Sloclap se vivra à cent à l’heure et est un concentré d’action non-stop.
Ce déluge d’action, c’est aussi en grande partie à cause du système de jeu en cinq contre cinq et du fait d’incarner un unique joueur. Résultat des courses, on est toujours super engagé dans l’action, le positionnement et on ne peut pas vraiment se permettre de lâcher la manette ne serait-ce qu’une seconde. En soi, il faut répondre présent pour être dans tous les bons coups : être là à la retombée du ballon pour caler une frappe précise, réagir et proposer des solutions afin de construire l’action rapidement, faire preuve de vista en prenant vite des décisions dans le but d'enchaîner en toute fluidité. Manette en main, Sloclap promet donc une prise en main simple et intuitive, tout en ajoutant des couches de complexité pour les joueurs : le fameux « simple à appréhender, difficile à maîtriser » qui sera l’unique distinction qui se fera entre les joueurs lambda et les prodiges du ballon rond. Maintenant, c’est à vous de lancer votre mercato ! Comme vous l'avez compris, ReMatch est pensé autour du multijoueur et le studio met tout en œuvre pour proposer un jeu réactif et bien synchronisé, notamment en recourant à des serveurs dédiés. S’il y a une forte dimension compétitive en ligne, où les équipes de joueurs en affrontent d’autres dans des modes de jeu, les joueurs auront aussi accès à des parties privées afin d’organiser des tournois, de jouer entre amis uniquement et de varier les règles pour modifier le déroulement des parties. Pour en découvrir davantage sur ReMatch, il faudra patienter jusqu’au printemps prochain, période à laquelle auront lieu des bêta-tests, néanmoins il faut d’ores et déjà souligner qu’il ne s’agira pas d’un modèle free-to-play mais premium qui sera alimenté par de multiples contenus au fur et à mesure.