Pourtant issu d’un style de jeu et d’une franchise qui ne sont pas spécialement réputés pour être grand public, ce jeu vidéo développé par les équipes de Firaxis a connu un carton inespéré sur Nintendo Switch. Effectivement, les développeurs en ont été les premiers surpris et, finalement, cela a changé pas mal de choses dans le développement du nouvel opus qui n’est autre que Civilization VII, attendu en février prochain.
L’année 2025 débute fort, cette grosse licence a revu ses priorités à cause de la Nintendo Switch
D’ici quelques semaines, l’année 2024 fermera ses portes, ouvrant la voie à douze nouveaux mois particulièrement réjouissants en matière de jeux vidéo. Oui, 2025 a tous les arguments pour être une année très importante pour l’industrie vidéoludique. Rien qu’avec la sortie de GTA 6, prévue pour l’automne prochain, ça sera une année retentissante. D’ailleurs, le mois que l’on puisse dire, c’est qu’elle nous promet un début d’année chargé avec la sortie, en février, d’Assassin’s Creed Shadows, de Monster Hunter Wilds et de… Civilization VII. En attendant son successeur, l’opus précédent fait encore et toujours des ravages au sein de la communauté.
Dernièrement, la rédaction du site Gamesindustry a eu l’occasion de s’entretenir avec le studio de développement Firaxis, à l'œuvre sur la franchise Civilization (mais aussi Marvel's Midnight Suns et XCOM, entre autres). Pour la réalisation du septième volet numéroté, les équipes sont allées piocher leurs inspirations dans un événement plus retentissant que ce qu’elles auraient pu imaginer : le lancement de Civilization VI… sur Nintendo Switch ! Format hybride console de salon/console portable, introduction d’une fonctionnalité cross-play PC et Switch… De multiples détails ont contribué à ce que les équipes de Firaxis transforment leur approche dans le cadre du développement de Civilization VII.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
La petite console de Nintendo a eu un gros impact sur le développement de Civilization VII
Pour les équipes de Firaxis, le développement de Civilization VII a été une sacrée épreuve, et ce pour plus d’une raison. La plus évidente, compte tenu de la sortie du sixième épisode en novembre 2016, c’est la gestion d’un processus de développement en plein cœur d’une pandémie. Avant cela, le studio avait travaillé, en compagnie de Behaviour Interactive sur le portage de Civilization 6 sur consoles de salon, mais c’est définitivement la transposition sur Nintendo Switch, en octobre 2018, qui a changé énormément de choses. Déjà d’une, cela a permis à la franchise de s’ouvrir à un public plus large. Deuxièmement, les fans de la franchise, habitués à jouer sur PC depuis des années, ont applaudi la qualité du portage sur Switch, ainsi que la possibilité de reprendre une partie d’un support à l’autre.
Pour certains, l’hybridation de la console de Nintendo était une aubaine et se prêtait étonnamment bien à ce type de jeux vidéo où les parties sont parfois très (très) longues. Comme le studio l’explique dans cet article, ils ont tout de même dû procéder à de multiples ajustements techniques et créatifs, mais également à mettre en place une approche plus collaborative, notamment à travers le soutien apporté par les équipes de Behaviour Interactive. Toujours est-il que ce projet a rebattu les cartes de la manière dont le processus de développement de Civilization VII a été établi. Avec ce nouveau volet, la focale a été placée sur l’accessibilité et la portabilité, deux axes primordiaux pour en faire une expérience cohérente et optimisée pour tous les supports. D’ailleurs, on en constate déjà les effets puisque le jeu doit sortir sur PC, PS5, Xbox Series et, bien évidemment, Nintendo Switch en simultané !