Durant les années 2000, PlayStation a voulu tuer la concurrence dans l'œuf en voyant se rapprocher dangereusement la sortie de la Xbox. Décrochant son téléphone et passant des appels à droite à gauche, la firme japonaise a réussi à convaincre certains éditeurs de ne travailler qu’avec eux pendant un temps, et l’un de ces éditeurs n’était autre que celui… des jeux GTA ! Pendant deux ans, Sony était le seul à proposer GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas sur PS2 !
PlayStation a voulu prendre de court la Xbox, et ça a marché !
Au sein de l’industrie vidéoludique, la guerre des consoles a émergé il y a de cela des années. À une période où Nintendo et Sega se tirent la bourre, Sony fait office d’outsider avec sa première PlayStation. Par la suite, c’est finalement Nintendo qui s'écarte de cette bataille pour rayonner dans son coin avec sa Nintendo Switch., une démarche qu'il entend bien poursuivre avec sa prochaine console de salon. Désormais, ce sont PlayStation et Xbox qui ont remplacé Nintendo et Sega, et il y a quelques années de ça, Sony n’était pas ravi de voir débarquer ce nouveau concurrent américain.
Il y a quelques jours de cela, la firme japonaise célébrait un anniversaire de la plus haute importance, celui de sa première console de salon. Eh oui, la PlayStation soufflait il y a peu sa trentième bougie ! Pendant presque quatre ans, la console a eu le temps de séduire le public. Plus fou encore, la société a eu le temps de développer une seconde machine, sa plus grande réussite à ce jour : la PlayStation 2, culminant désormais à 160 millions d’unités vendues ! Malgré cette source de confiance, l’arrivée des Xbox n’a pas réjoui Sony. Surveillant son rival du coin de l'œil, Sony a eu l’idée de signer une juteuse alliance avec Take-Two, l'éditeur des jeux Rockstar Games !
Une réduction sur les redevances qui a tout changé, Sony a pris une option sur GTA 3, Vice City et San Andreas
Pour célébrer les trente ans de la PlayStation, la rédaction de GamesIndustry a concocté un article durant lequel elle revient sur pas moins de trois décennies d’histoires, dont celle au sujet du marché passé entre Sony et Rockstar Games. Pour cette occasion, ils ont pu recueillir les propos de Christopher Deering, ancien président de Sony Computer Entertainment Europe. Comme il l’explique, ils étaient « inquiets lorsque nous avons vu arriver la Xbox », c’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité reproduire une stratégie marketing utilisée à l’époque dans de nombreux domaines, à savoir l’exclusivité. Il se souvient qu’à cette période, « à l’approche de Noël », « certains d’entre nous ont contacté leurs éditeurs et développeurs tiers préférés ». Dans le lot, il y avait Take-Two, l’éditeur de Grand Theft Auto.
Lors de ces fameuses approches auprès des éditeurs, une question phare revenait souvent : « Que diriez-vous d’un accord spécial si vous réserviez l’exclusivité de votre jeu de la prochaine génération à la PlayStation pendant deux ans ? » Finalement, l’accord est encore plus juteux que cela puisque Sony et PlayStation font main basse sur trois opus : GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas. Au départ, rien ne laissait présager que le succès de GTA 3 « serait aussi énorme qu’il l’a été » (cinquième jeu le plus vendu de la PS2), et les opus suivants n’ont fait que mettre la barre encore plus haut : GTA Vice City à la troisième place et GTA San Andreas sur la plus haute marche du podium. Grâce à ça, et jusqu’à la fin de l’accord en novembre 2003, Sony a pu prendre une grosse avance sur son concurrent. Du côté de la Xbox, il a fallu attendre fin 2003 pour avoir accès à GTA 3 et Vice City, tandis que l’épisode San Andreas est arrivé en juin 2005. Christopher Deering en est conscient, « nous avons eu beaucoup de chance », et l’éditeur aussi, notamment grâce à une réduction sur les redevances payées.