Le mois dernier, Blizzard fêtait les 30 ans de l'une des sagas de jeux vidéo les plus connues au monde : Warcraft. À l'occasion de cet anniversaire, le studio a sorti des remasters de ses premiers jeux, et le deuxième jeu de la trilogie a pu recevoir une mise à jour... 24 ans après la dernière.
Warcraft II fait peau neuve
Le 13 novembre dernier, Blizzard a fêté le 30è anniversaire de la saga Warcraft, et en a profité pour sortir des versions remasterisées de ses premiers jeux lors de son livestream d'anniversaire. Dans la collection Warcraft Battle Chest, on retrouve la trilogie Warcraft RTS en versions remasterisées, y compris un remaster complet de Warcraft II : Tides of Darkness, aptement nommé Warcraft 2 : Remastered. Lancé en 1995, cet opus se focalise sur les conséquences de la chute d'Azeroth et de la destruction de la forteresse de Stormwind. Les survivants fuient en direction de Lordaeron, et tentent de rallier les différentes nations pour repousser la horde des Orcs.
Fort de son succès, Warcraft 2 a bénéficié de l'extension Beyond de Dark Portal un an plus tard, et il est désormais de retour plus beau que jamais pour les fans de la série. Dans sa nouvelle version, Warcraft II : Remastered bénéficie désormais de mises à jour régulières, un luxe que l'original n'avait pas connu depuis un moment. Et c'est un peu moins d'un mois après la sortie du remaster, soit le 4 décembre dernier, que les développeurs ont publié le Patch 1.0.1, qui a apporté des ajustements en termes d'équilibrage au jeu, et ce pour la première fois en près de 24 ans.
Les modifications apportées à Warcraft 2 : Remastered
Parmi les modifications apportées par le Patch 1.0.1, on retrouve des changements notables au niveau de l'interface, comme l'ajout d'écrans de victoire et de défaite classiques, un menu pour les alliances en mode multijoueur, et même une option permettant de protéger un lobby multijoueur à l'aide d'un mot de passe. Quelques correctifs ont également été apportés pour éviter les plantages liés à la touche F10 ou les problèmes de synchronisation dans les parties en multijoueur. Mais le plus étonnant dans tout ça, ce sont les modifications en termes d'équilibrage des unités et des améliorations d'armes, qui n'ont pas été touchées depuis plus de 24 ans.
I love that Warcraft II received its first balance changes in 24 years.https://t.co/9vxArSxnMT
— Adam Fletcher (@PezRadar) December 5, 2024
J'adore le fait que Warcraft II ait reçu son premier patch d'équilibrage en 24 ans.
Par exemple, la capacité "Soif de sang" des Ogremagies, qui doublait les dégâts infligés par une seule unité, a vu sa durée réduite de 25%, son coût en mana augmenté à 60 au lieu de 50, et ses dégâts sont désormais appliqués après la réduction de l'armure plutôt qu'avant. Quant aux unités Paladin, le coût en mana de leurs capacités a été revu à la baisse, contrairement aux Chevalier de la mort, qui a augmenté. En ce qui concerne les améliorations, le coût en or et en bois a été amoindri pour la plupart, tout comme leur temps de recherche. Et il n'aura fallu à Blizzard que deux décennies pour que tout cela soit modifié !