Le PC Gaming Show nous a permis de revoir en action ce drôle de jeu qui fut révélé au Summer Game Fest 2024. Et visiblement, son créateur a fait un grand travail pour le boucler. Sur lui.
Morceau par morceau
Vous vous souvenez de Wanderstop ? Ce jeu fait par le créateur de The Stanley Parable et de The Beginner's Guide ? Annoncé comme un titre cosy où l’on incarnera Alta, la gérante d’un salon de thé dans une forêt magique, le soft ne semblait pas vraiment être ce qu’on nous promettait. Lors du PC Gaming Show, Davey Wreden, le directeur créatif, est revenu sur les origines de la création de ce projet qu’il souhaitait le plus tranquille possible après avoir été épuisé par les développements de The Stanley Parable et de The Beginner's Guide. À vrai dire, le créateur est allé jusqu’à dire que Wanderstop était imaginé comme “quelque chose de simple et de paisible” qui pouvait le “guérir et rétablir l'équilibre” dans sa vie. Cependant, comme la première bande-annonce nous laissait imaginer, le titre ne sera pas si cosy que cela. “Très lentement, morceau par morceau, j'ai commencé à prendre des éléments de mon épuisement professionnel et de mon sentiment de désespoir et je les ai intégrés dans la narration du jeu” a indiqué Wreden, avant d’ajouter : “la guérison est difficile et amère”.
Wanderstop devrait donc raconter l’histoire d’Alta, ancienne combattante, qui, bien que brisée par son ancienne vie, espère pouvoir aller mieux grâce à un environnement plus sain. “Je veux croire qu'il est possible de laisser son ancien soi derrière soi et devenir quelqu'un de nouveau. Quelqu'un de meilleur. Quelqu'un capable de repos, de calme et de paix intérieure. Mais mon Dieu, c'est tellement, tellement difficile”, a déclaré Wreden. Entre le personnage principal du jeu et son créateur, il y a un lien facilement identifiable.
Gérer le stress
Côté gameplay, Wanderstop ressemblera à un jeu de gestion de salon de thé. Il va falloir s’occuper de la pousse et récolter les ingrédients nécessaires à la préparation des infusions. Un peu à la manière d’un The red strings club, il va falloir écouter les histoires des clients afin de déterminer quelle est la recette qui leur conviendra le mieux. Durant son temps libre, Alta pourra faire un peu de ménage, décorer sa boutique ou rester oisive… mais pendant combien de temps ? Au fond d’elle, elle sent qu’elle est une puissante guerrière et non une docile serveuse, et ça pourrait lui jouer des tours. La sortie de Wanderstop est prévue pour le 11 mars 2025 sur PC et PS5.