Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formule pour faire revenir une série. Mario et Luigi en savent quelque chose…
Une vie qui ne tient qu’à un (coup de) fil
Nous savons que Nintendo accorde énormément d’importance aux bonnes idées et que la firme du plombier moustachu peut garder pendant de longues années une licence dans les limbes si elle estime qu’elle ne sait pas comment la faire revenir de manière satisfaisante. Coucou F-Zero ! C’est ce qui s’est passé avec la série Mario & Luigi, jusqu’à ce que le studio Acquire entre dans l’équation. Dans une interview publiée sur le site officiel de Nintendo, le producteur des Mario & Luigi, Akira Otani, explique que la licence aurait pu s’éteindre durablement. “Cela faisait longtemps que nous discutions en interne d'un nouvel épisode de la série après Mario & Luigi : Paper Jam. Nous devions viser quelque chose de nouveau qui tenait compte des avancées matérielles tout en conservant l'attrait des jeux Mario & Luigi classiques”, explique-t-il. Malheureusement, après plusieurs essais, rien de très concluant n’émerge. “Nous avons continué d’essayer différentes choses, mais il y a eu un moment où nous avons pensé qu'il ne serait peut-être plus possible de faire d'autres jeux de la série et nous avons envisagé d'abandonner”, avoue-t-il.
Dans l’interview, Akira Otani indique qu’il a alors beaucoup discuté avec les gens de ses équipes avant de décider de contacter Acquire. “Après avoir parlé plusieurs fois avec Ohashi-san, j'ai eu le sentiment qu'Acquire pouvait être en mesure de réaliser notre rêve (...), et nous avons donc accepté de commencer un développement commun”, exprime-t-il, avant d’ajouter : "bien sûr, il était important de conserver cette touche ‘Mario & Luigi’, c'est pourquoi certains anciens membres de l'équipe d'AlphaDream, qui avaient participé au développement des précédents titres de la série, ont rejoint le projet”.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Retour remarqué
Il fallait remonter à 2015 pour constater la sortie d’un épisode inédit de Mario & Luigi. Cette longue absence fut justifiée par la fermeture du studio AlphaDream en 2019, les principaux développeurs de la série. La surprise fut donc totale quand Nintendo annonça en juin 2024 Mario & Luigi : L'épopée fraternelle sur Switch. Un épisode qui retrouve son système de combat si efficace largement modernisé. Cependant “l'histoire racontée et les environnements illustrés manquent d'une identité forte”, écrivions-nous dans notre test.