PlayStation a récemment fêté ses 30 ans avec de jolis easter eggs nostalgiques pour les possesseurs de PS5 mais en oubliant peut-être une petite partie de son histoire : un détail qui n’a pas échappé à LaPetitePelle !
PlayStation Origins
Dans les années 1980, le format CD se popularise au détriment du format cassette. En pleine exploitation de sa Super NES, Nintendo va se rapprocher de Sony (alors déjà spécialisé dans l’électronique mais pas encore investi dans le jeu vidéo) dans le but de concevoir un support CD pour sa console. Malheureusement, suite à des histoires de contrats et diverses intrigues industrielles, le papa de Mario collaborera plutôt avec Philips : un contrat qui mènera d’ailleurs à l’existence de jeux Nintendo sur la CD-i de Phillips.
Pendant ce temps, Sony, par l’odeur alléché, continue à investir dans le jeu vidéo et transforme son projet de "SNES-CD" en "PlayStation", une console dont le succès va prendre de court Sony et toute l’industrie du jeu vidéo de l’époque. Cette première machine de salon sera suivie par quatre autres, cela sans compter les versions de mi-génération et la poignée d'engins portables créées par Sony.
Le seul, l’unique
Preuve qu’un bien peut parfois ressortir d’un mal, Sony est depuis devenu l’un des principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo. 30 ans après la sortie de sa première console et presque 40 ans après un contrat rompu, le constructeur peut s’enorgueillir de la place qu’il s’est construit dans l’industrie à la fois en tant que constructeur et éditeur. Cependant, la firme japonaise fait bien attention à mentionner toute existence de son partenariat initial avec Nintendo.
Pourtant, de nombreux joueurs et historiens n’hésitent pas à faire débuter l’histoire de PlayStation à cette fameuse collaboration qui reste le catalyse qui mènera à la création de la première console de Sony. En 2016, l’ingénieur Benjamin Heckendorn, dit "Ben Heck", a réussi à réparer le seul prototype connu de la collaboration entre Sony et Nintendo. Si la console n’a pas de jeux uniques ou de caractéristiques spéciales à proposer, c’est un exemplaire unique et le témoignage rare de l’évolution du jeu vidéo au fil des années.