Pour vous, il s’agit de simples symboles qui décrivent l’identité de PlayStation. Ils ont pourtant une véritable signification.
For the players
Comme vous le savez, nous venons de fêter les 30 années d’existence de la PS1, la toute première console de jeux fabriquée par Sony sortie le 3 décembre 1994. Afin de créer l'événement, le constructeur japonais a mis au point tout un tas de choses. Il y a eu le nouvel écran de démarrage aux couleurs de la première machine, les thèmes PS1, PS2, PS3 et PS4 sur PS5, et bien sûr des versions limitées de la PS5, de la PS5 Pro, du PS Portal et de la DualSense aux couleur de la célèbre PSone. Le groupe japonais propose également actuellement de grosses promotions sur environ 500 titres PlayStation 4 et 5, valables au cours de ces prochains jours. Dans le lot, nous retrouvons notamment Gran Turismo, God of War, Spider-Man, ou encore Uncharted.
Cet anniversaire permet également de (re)lire différents articles sur l’histoire de la marque. Le site officiel PlayStation a par exemple proposé une rétrospective de l'ensemble des consoles et produits PlayStation, sur laquelle on peut découvrir différentes anecdotes et voir de jolies photos/vidéos. C’est aussi l’occasion d’avoir un rappel des chiffres de ventes, avec 102 millions de PS1 vendues, 160 millions de PS2, 87 millions de PS3 et 117 millions de PS4. Et la Vita dans tout ça ? Elle a été “oubliée” des tableaux récapitulatifs.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Le X de PlayStation !
Sur le réseau social X, l’utilisateur Genki a, de son côté, déterré une ancienne interview publiée chez Famitsu (et traduite à l’époque par 1up) de Teiyu Goto, le concepteur de la manette de la PSone. Ce dernier expliquait que le triangle représentait un point de vue (direction ou tête d’une personne), tandis que le carré faisait référence à une feuille de papier (menu ou document). Le rond signifiait oui, et la croix, non. À l’époque, Sony voulait changer les couleurs des boutons, mais Goto est parvenu à imposer son choix et elles sont restées inchangées depuis.
Comme vous le savez, en occident, on valide surtout avec croix et on annule avec rond, et Sony a dû s’adapter à cela. “Pouvoir utiliser des symboles aussi simples dans un design est une opportunité extrêmement rare, et c'était vraiment un coup de chance pour moi” expliquait Goto. Depuis, ces symboles n’ont pas été seulement utilisés sur les manettes des consoles PlayStation, mais nous les retrouvons un petit peu partout, que ce soit sur les emballages ou sur les consoles elles-mêmes. Sony a définitivement adopté ces ronds, croix, carrés, triangles qui font désormais partie de l’ADN de la marque.