Pour Shawn Layden, les jeux vidéo AAA coûtent trop cher à faire alors que trop de joueurs ne les finissent pas.
La cathédrale contre l’église
Les propos de Shawn Layden, ancien patron des studios PlayStation, n’ont pas vraiment bougé au fil du temps. Il s’est déjà exprimé par le passé sur l’état de l’industrie du jeu vidéo, et tout particulièrement sur les coûts de production qui augmentent alors que beaucoup de joueurs recherchent, d’après lui, des jeux plus courts. Dans un entretien accordé à Eurogamer, Layden est revenu sur un système qui, d’après lui, est de moins en moins tenable. “À chaque génération, le coût de développement d'un jeu est multiplié par deux”, répète-t-il, avant d’ajouter : “ce qui coûte 1 million de dollars sur la PS1 coûte ensuite 2 millions de dollars, puis 4 millions de dollars, puis 16 millions de dollars. Cela va de manière exponentielle”. Il renchérit : “lors de la génération PS4, la dernière à laquelle j'ai été associé, le développement d'un jeu coûtait 150 millions de dollars si l'on voulait être au top, et ce avant le marketing. Donc, selon ce calcul, les jeux PS5 devraient finir par atteindre 300 à 400 millions de dollars, et ce n'est tout simplement pas viable”.
Les éditeurs et constructeurs cherchent donc différentes manières de récupérer de l’argent. Certes, nous avons assisté à une augmentation des prix des jeux, mais cela ne semble pas suffire à contenter des groupes qui essaient de “gagner plus d'argent avec les mêmes personnes”, d’après Layden, et qu’il est donc important de baisser les coûts de production. Durant l’interview, il prend l’image des cathédrales et des églises, expliquant qu’il valait mieux aujourd’hui bâtir de plus petits édifices pensés pour tout le monde plutôt que des structures trop onéreuses. “Je crains que nous ayons fait du jeu AAA une sorte de cathédrale et qu'il ne puisse plus grandir. En fait, il a probablement déjà trop grandi”, lit-on.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Joueurs, finissez vos jeux
Interrogé sur les leviers dont disposent les éditeurs/développeurs afin de baisser les budgets liés au développement, l’ancien boss des studios PlayStation s’attaque à la durée de vie. “Les jeux sont trop longs”, déclare-t-il. Layden souligne que la (longue) durée de vie d’un jeu a souvent été utilisée comme un argument afin d’encourager l’achat. Un argument qui plairait aux jeunes joueurs qui ont du temps, mais qui intéresserait moins les joueurs un peu plus vieux. L’ancien dirigeant des studios PlayStation ajoute que si peu de joueurs atteignent la fin d’un soft qui a coûté des millions de dollars à faire, alors c’est de l’argent gaspillé. “Si seulement 50 % des joueurs voient la fin de votre jeu, qu'en est-il de tous les millions que vous avez dépensés pour le niveau final, pour que seulement la moitié des gens le voient ?”. Des propos qui ne manqueront pas d’animer de longs débats sur la Toile