Dernier jeu sorti de la saga Zelda, Echoes of Widsom a longtemps été considéré par les fans comme une suite directe de Link's Awakening. Pourtant, il n'en est rien comme l'a récemment dévoilé Nintendo à travers sa chronologie officielle de la licence.
Décidément, Nintendo a gâté les fans de Zelda ces deux dernières années. Après l'avoir longtemps attendu, c'est en 2023 que Tears of the Kingdom, la suite de Breath of the Wild, est finalement sorti après avoir été repoussé pour sortir dans le meilleur état possible. Mais alors qu'on s'attendait à ne plus voir de nouveaux Zelda avant plusieurs années, les fans ont eu la bonne surprise de découvrir Echoes of Wisdom lors d'un Nintendo Direct.
Annoncé en juin, le jeu est sorti en novembre dernier et marque le retour de la saga en 2D avec pour originalité de nous faire contrôler Zelda pour la première fois de la licence. Et vu son style graphique, les fans pensaient avoir une idée de la période durant laquelle se déroule l'action du titre, mais Nintendo vient récemment de leur prouver qu'ils avaient tort.
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
Echoes of Wisdom, une suite de Link's Awakening ?
Echoes of Wisdom est développé par Grezzo, un studio qui avait déjà fait ses preuves sur la saga avec le remake de Link's Awakening sorti sur Switch en 2019. Face à la réussite du projet, Nintendo a décidé de leur faire confiance pour dévoiler un épisode inédit, ce qui a donné naissance au projet. En toute logique, de nombreux fans ont pensé qu'Echoes of Wisdom était une suite directe de Link's Awakening dans les deux jeux partagent le même style graphique. Ils avaient en partie raison car les développeurs ont révélé lors d'entretien que le projet avait été imaginé au début ainsi... mais que cela n'avait pas été gardé ensuite. D'autres internautes ont alors analysé les trailers pour noter des similitudes entre le Hyrule du jeu et celui de A Link to the Past. Après des spéculations, Nintendo leur a bien donné raison officiellement il y a peu.
Nintendo confirmed that The Legend of Zelda Echoes of Wisdom takes place in the "Hero is defeated" timeline.
— Stealth (@Stealth40k) November 26, 2024
It's slotted after A Link Between Worlds but before the original The Legend of Zelda. pic.twitter.com/NNwX9RP7y8
Où se situe Echoes of Wisdom dans la chronologie Zelda ?
Sur la frise chronologie officielle de la saga Zelda, Nintendo a révélé qu'Echoes of Wisdom se situait après Tri Force Heroes dans la timeline dite du "Héros défait". Pour ceux qui ne le sauraient pas, la timeline de Zelda se divise en deux après Ocarina of Time en fonction de ce qui arrive au héros, puis une nouvelle fois en deux dans la branche du "Héros victorieux" en fonction de s'il reste adulte ou enfant. Mais pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, on se retrouve dans la partie qui rassemble la majorité des jeux 2D de la franchise avec dans l'ordre :
A Link to the Past => Link's Awakening => Oracle of Ages/Oracle of Seasons => A Link Between World => Tri-Force Heroes => Echoes of Wisdom => The Legend of Zelda => The Adventure of Link
Si donc Echoes of Wisdom se déroule bien après A Link to the Past et Link's Awakening, on ne peut pas dire qu'il n'en est une suite directe pour autant. Néanmoins, mieux vaut profiter du titre maintenant, car il est quasiment certain qu'il s'agisse du tout dernier Zelda accueilli sur Nintendo Switch, avant la sortie de son héritière l'an prochain.