Alors que l’année 2024 se termine, il est enfin temps de commencer à voir les différentes cérémonies de récompenses pour les jeux vidéo. Parmi elles, on retrouve bien sûr les Game Awards présentés par Geoff Keighley. Mais quels seraient les gagnants si on ne prenait en compte que le score Metacritic ? Pas Elden Ring en tout cas !
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Les Game Awards arrivent bientôt
Même si beaucoup de ces cérémonies sont critiquables à plusieurs niveaux différents, il faut bien avouer qu’il est agréable de voir que le jeu vidéo propose son équivalent aux Oscars, Césars, et autres soirées très connues des autres formes d’art. Il y a quelques jours, ce sont les Golden Joystick Awards qui ont ouvert le bal, récompensant Black Myth Wukong pour le titre prestigieux de Jeu de l’année. Mais s’il y a bien une cérémonie qui domine les autres à travers le monde, c’est bien sûr les Game Awards présentés par Geoff Keighley en décembre chaque année.
Si vous comptez suivre la cérémonie en direct, que ce soit pour découvrir les nouvelles bandes-annonces ou pour connaître le nom des vainqueurs de chaque catégorie, il faudra boire beaucoup de café et ne pas céder à l’appel du sommeil. En effet, les Game Awards auront lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre à 1h30 du matin heure française. Notez qu’elle dure généralement plusieurs heures et qu’il s’agira de la 10ème édition, attendez-vous donc à devoir faire une nuit blanche.
Et si les gagnants des Game Awards étaient déterminés par leur score Metacritic ?
S’il y a beaucoup de cérémonies de récompenses différentes pour célébrer les jeux vidéo sortis dans l’année, c’est parce qu’elles ne se basent pas toutes sur les mêmes critères pour donner leurs statuettes. Concernant les Game Awards, c’est un jury bien précis qui détermine qui repartira avec la récompense de chaque catégorie. Même si le public participe à hauteur de 10% de la note, ce sont donc des journalistes et autres professionnels du jeu vidéo qui décident des lauréats. C’est notamment pour cette raison que les jeux récompensés ne sont pas toujours ceux auxquels on peut s’attendre. Mais on peut alors se demander : et si les jeux vidéo étaient récompensés en fonction de leur note sur Metacritic ? Ci-dessous, vous pourrez trouver la liste de tous les gagnants de chaque catégorie en fonction de leur note :
- Game of the Year : Astro Bot
- Best Independent Game : UFO 50
- Best Debut Indie Game : Balatro
- Best Action Game : Call of Duty: Black Ops 6
- Best Action / Adventure Game : Astro Bot
- Best RPG : Elden Ring: Shadow of the Erdtree
- Best Fighting Game : Tekken 8
- Best Family Game : Astro Bot
- Best Sim / Strategy Game : Unicorn Overlord
- Best Sports / Racing Game : WWE 2K24
- Best Multiplayer Game : Tekken 8
- Best Mobile Game : Balatro
- Best VR / AR Game : Asgard’s Wrath 2
- Best Narrative : Metaphor: ReFantazio
- Best Art Direction : Astro Bot
- Best Adaptation : Arcane
Comme vous pourrez le voir ci-dessus, si on se fiait au score Metacritic, ce ne serait pas Elden Ring : Shadow of the Erdtree ou Black Myth Wukong qui remporterait le titre de jeu de l’année mais bien Astro Bot. Le souci avec cette méthode (entre autres), c’est qu’elle ne ferait aucun sens pour une cérémonie de ce genre puisque tout serait plié à partir de l’annonce des jeux nommés dans chaque catégorie. Pour découvrir les vrais gagnants et les comparer à cette liste, il faudra bien sûr attendre la semaine prochaine.