La colère gronde chez certains joueurs de Star Citizen. Les récentes décisions prises par les développeurs du MMO spatial ont suscité une vague de mécontentement parmi la communauté. En cause, l'ajustement controversé des performances de certains vaisseaux, dont le prix peut pourtant atteindre plusieurs centaines d'euros.
Dans le monde des jeux vidéo, les ajustements de puissance des personnages ou des items sont fréquents pour maintenir un équilibre entre les différents éléments du jeu. Ce sont les fameux “ups” lorsque la puissance augmente ou "nerfs" lorsqu’elle baisse.
Que ce soit pour une arme dans un FPS, le pouvoir d’un personnage dans un RPG, ou un vaisseau dans Star Citizen, cela ne fait jamais plaisir aux joueurs lorsqu'une diminution de puissance survient.
Star Citizen : le nerf de la guerre
Les nerfs sont un sujet plus sensible dans Star Citizen que dans d’autres titres car beaucoup de joueurs ont acheté leurs vaisseaux non pas in-game mais en argent réel. Or, certains nerfs peuvent changer l’usage que l’on peut faire d’un vaisseau. Et se retrouver avec un vaisseau acheté 100, 200 ou 300€ qui ne correspond plus aux spécifications promises au départ pose souvent un problème aux propriétaires qui se sentent alors presque trahis par les développeurs. Surtout lorsqu'ils remarquent que des nerfs sont décidés à des moments qui peuvent questionner. Par exemple, seulement quelques semaines avant la mise en vente d'un nouveau vaisseau aux caractéristiques plus attrayantes.
De là à penser que les développeurs nerfent les vieux vaisseaux pour mieux vendre les nouveaux, il n’y a qu’un pas que certains joueurs franchissent allègrement au vu des nombreux messages de protestation sur Reddit et sur les forums officiels :
Maintenant je comprends pourquoi ils ont affaibli le Redeemer... Pour vendre le Paladin !
Ce projet va faire faillite !
Pourquoi introduire un autre vaisseau équipé de 4 canons de taille 5, alors que vous avez retiré cela à d'autres comme le Redeemer ?
Contactés par nos soins pour réagir à ces interrogations, les développeurs de Cloud Imperium Games (CIG) n'ont, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations. Certes, ils sont transparents au sujet des nerfs sur le site officiel car il est vrai qu’un message apparaît sur toutes les fiches des vaisseaux pour prévenir que d’éventuelles modifications peuvent survenir :
Il s'agit des spécifications actuelles de nos véhicules. Certaines d'entre elles sont susceptibles d'être modifiées au cours du processus de conception et d'équilibrage du jeu.
De plus dans Star Citizen, les joueurs ne sont pas bloqués avec le vaisseau qu’ils ont acheté, ils peuvent :
- en changer à tout moment en l’upgradant vers un vaisseau plus cher (et ne payer que la différence)
- y renoncer pour récupérer l’argent investi en crédits permettant d’acquérir un autre vaisseau.
Ces possibilités de changer de vaisseau ne semblent pourtant pas suffisantes aux yeux de beaucoup de joueurs qui se plaignent de plus en plus des modifications d’équilibrage.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : le nerf du Redeemer suivi de la sortie du Paladin
Le Redeemer est un vaisseau de combat réputé pour sa robustesse et sa puissance de feu. Conçu pour exceller en missions de combat en équipe, il est apprécié pour son armement et ses boucliers puissants. Cependant, les récentes modifications apportées par les développeurs ont considérablement réduit son efficacité dans ces deux domaines.
Bien que son agilité ait été améliorée, beaucoup de joueurs se plaignent de la diminution de sa robustesse et de sa puissance de feu. Un joueur frustré, assez représentatif de la teneur globale des messages, écrit :
J'ai dépensé plus de 300 euros pour mon Redeemer et maintenant il est quasiment inutilisable. Pourquoi nerfer un vaisseau qui était équilibré ?
Dans le cas du Redeemer pourtant, certains joueurs soutiennent que les nerfs des boucliers et de la puissance de feu sont largement compensés par un up de son agilité. Oui mais voilà, passer d’un vaisseau capable d’abattre de très grosses cibles à un vaisseau désormais plus à l’aise dans l'annihilation de cibles plus petites est une modification assez majeure de son rôle.
Hasard du calendrier (ou pas), le nerf est survenu quelques semaines avant la vente d’un nouveau vaisseau qui fait saliver beaucoup de propriétaires de Redeemer : le Paladin. C’est bien simple : en regardant les stats de ce petit nouveau, on pourrait penser qu’il est là pour prendre la place laissée vacante par le nerf de l’armement et du bouclier du Redeemer.
Le Paladin a donc été accueilli avec enthousiasme, mais aussi avec scepticisme. Les joueurs l'ont rapidement comparé à l’ancien Redeemer, notant qu'il semble bénéficier de caractéristiques avantageuses que le Redeemer a perdues, notamment avec ses 4 canons de taille 5. L’introduction a accentué le sentiment d'injustice parmi les partisans du Redeemer. Un joueur a commenté :
Pourquoi introduire un nouveau vaisseau plus puissant alors qu'ils pourraient simplement équilibrer ceux qui existent déjà ?
Quel impact des nerfs sur le financement du jeu ?
Star Citizen cumule à ce jour plus de 750 millions de dollars de financement amassés depuis 12 ans auprès des joueurs qui achètent le jeu, des vaisseaux et des skins. Cette somme fait de lui un des plus gros budgets de l’histoire du jeu vidéo.
Oui mais voilà, les modifications apportées aux vaisseaux peuvent potentiellement avoir un impact à terme sur le financement de Star Citizen. Les joueurs investissent souvent des sommes considérables dans l'achat de vaisseaux, et ils s'attendent à ce que leurs performances restent stables ou s'améliorent. Mais lorsqu'un vaisseau est nerfé, cela peut entraîner un sentiment de frustration et de mécontentement parmi les joueurs, car ils se sentent dépossédés de la valeur de leur investissement.
Ce mécontentement peut se traduire par deux comportements contraires des joueurs qui ont deux impacts tout aussi contraires sur les comptes du studio :
- une réduction des dépenses des joueurs, qui hésitent à investir davantage de peur que d'autres nerfs ne se produisent
- une augmentation des dépenses des joueurs, qui achètent de nouveaux vaisseaux pour remplacer les anciens devenus moins efficaces à leurs yeux
Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir si les nerfs effectués en 2024 sur le Redeemer mais aussi sur d'autres vaisseaux comme le Corsair, auront des impacts négatifs sur la confiance des joueurs et sur les comptes de la société.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, le financement récolté sur 2024 est inférieur de 4% à celui récolté à la même date sur 2023, qui fut tout de même une année record avec ses 117 millions de dollars. Bien sûr, les 106 millions de dollars récoltés à ce jour sur 2024 restent une somme énorme pour une année qui n'est même pas encore terminée. D’autant qu’un dernier vaisseau risque d’être proposé à la vente dans les prochaines semaines pour gonfler le compteur. De plus, le fameux patch 4.0 va aussi sortir et apporter de nouvelles lunes et planètes à explorer. Le mois de décembre devrait donc être plutôt bon en termes financiers pour le studio.
Même si certains joueurs se plaisent à mettre la très légère baisse de financement en 2024 sur le dos des nerfs, les véritables causes sont certainement multifactorielles. Il semble délicat d'invoquer les nerfs comme unique raison : ils ne jouent probablement qu’un rôle mineur. Une autre cause pouvant être le manque d’intérêt des joueurs pour les nouveaux vaisseaux proposés cette année ou encore la baisse du nombre de nouveaux comptes créés. Ainsi en 2024, Star Citizen a enregistré pour l’heure “seulement” 450.000 nouvelles inscriptions, soit une baisse de 33 % par rapport au nombre de nouveaux comptes créés en 2023.
Pour maintenir un financement solide, il est quoi qu'il en soit crucial pour les développeurs de Cloud Imperium Games d’attirer toujours plus de nouveaux joueurs et de trouver un équilibre entre l'ajustement des performances des anciens vaisseaux et la satisfaction des attentes des acheteurs. Un enjeu d’équilibrage très difficile quand on sait que Star Citizen comptabilise déjà plus de 250 vaisseaux commercialisés et que de nouveaux sont ajoutés chaque année.
Sources :
- Données financières et de nombre d'inscrits : compilées par CCUGame d'après les datas officielles et publiques du studio
- Remarques des joueurs : Reddit Star Citizen et Forum officiel
- Statistiques passées et présentes des vaisseaux : site officiel et directement in-game