Naoki Hamaguchi est un grand du paysage vidéoludique : après être rentré chez Square Enix en 2006 et avoir travaillé sur de nombreux Final Fantasy, il a progressivement grimpé les échelons pour devenir directeur sur FF7 Rebirth. Son véritable souhait ? Que ses jeux soient joués partout, même sur Xbox.
Plus de plateformes, plus de bonheur
Après avoir été nommé codirecteur sur Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Remake Intergrade, en charge du game design et de la programmation, Naoki Hamaguchi aura finalement été nommé directeur sur Final Fantasy VII Rebirth, seconde partie de la trilogie de remakes du mythique Final Fantasy VII. Sorti en début d'année, le jeu a fait couler beaucoup d'encre et s'impose comme l'une des meilleures exclusivités PS5. L'occasion de rappeler la solide entente qui noue Square Enix et Sony, puisque Final Fantasy VII Remake, mais aussi Final Fantasy XVI sont sortis d'abord uniquement sur PlayStation.
Toutefois, Square Enix a doucement amorcé une politique multisupport depuis peu. Final Fantasy XIV s'est enfin proposé sur Xbox par exemple, tout comme Final Fantasy Pixel Remaster. Ce n'est toujours pas le cas des FF7, mais Naoki Hamaguchi continue tout de même de donner un peu d'espoir lors d'une interview avec GamesRadar.
En ce qui concerne Final Fantasy 7, nous ne pouvons rien dire pour le moment, mais je souhaite vraiment proposer Final Fantasy 7 et la série Remake au plus grand nombre de joueurs possible. Nous souhaitons donc créer un environnement dans lequel davantage de joueurs pourront jouer à nos jeux à l'avenir, et nous voulons regarder dans cette direction.
"Un excellent hardware"
Selon Hamaguchi, Square Enix n'est pas le seul acteur à s'ouvrir vers l'extérieur : c'est la tendance de toute l'industrie et pour le coup, l'éditeur souhaite suivre la tendance de manière assez légitime pour ne pas rester sur le carreau.
Je pense que cela va au-delà de Final Fantasy VII. C'est vraiment un changement dans l'industrie. Je pense que, de nos jours, nous ressentons en ce moment que l'industrie a changé en termes de plateformes et d'environnements, dans lesquels les gens jouent aux jeux.
C'est tellement plus diversifié maintenant et je pense que c'est probablement la raison pour laquelle notre PDG, M. Takashi Kiryu, a pris la décision d'aller plus loin dans la direction du multiplateforme – c'est simplement la direction que prend l'industrie.
Au passage, Hamaguchi se permet même une petite déclaration d'amour à la Xbox Series.
Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais j'ai moi-même une Xbox. Je pense que c'est un excellent hardware. J'aime bien la Xbox.
Reste à voir si et quand les FF7 débarqueront chez Microsoft.