Il n’est pas nécessaire de débourser plusieurs dizaines d’euros par mois pour profiter d’un service SVOD de qualité sachant mettre à disposition de ses abonnés des nouveautés chaque semaine. Face à Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. une plateforme de streaming made in France fait de la résistance. Elle vient de s’offrir pour un temps très limité l’adaptation cinématographique d’une franchise culte du jeu vidéo.
Le jeu vidéo enfin pris au sérieux par le 7e Art
Il fut un temps pas si lointain où les seuls mots “adaptation de jeux vidéo” donnaient des sueurs froides aux joueurs et aux joueuses du monde entier et leur faisaient faire des cauchemars. Ils furent légion les films adaptés de sagas cultes ne respectant ni de près ni de loin le matériau d'origine. Fort heureusement, les choses ont changé. Rien qu’en 2024, nous avons eu le droit à l’excellente série en prises de vues réelles Fallout produite par Amazon Studios et la série animée Arcane sur Netflix pour ne citer qu'elles. Toutefois, le cas Borderlands nous rappelle que rien n’est encore joué pour autant et qu’un faux pas est si vite arrivé.
Une adaptation qui divise la critique et le grand public
Un autre film issu d’une licence vidéoludique majeure a connu un développement pour le moins chaotique. Dès 2008, le producteur Avi Arad confirme qu’il travaille sur une adaptation destinée au cinéma de Uncharted. Toutefois, le film ne sortira que 14 ans plus tard, soit en 2022, avec Mark Wahlberg en Victor “Sully” Sullivan (supposé jouer Nathan Drake dans une version précédente du script) et Tom Holland en Nathan Drake. La réalisation fut quant à elle confiée à Ruben Fleischer dont les principaux travaux étaient à l'époque Zombieland, Retour à Zombieland et Gangster Squad.
Uncharted se fait descendre par la critique qui lui reproche d’être une exploitation décevante d’une célèbre licence n’ayant ni le panache ni le talent des films d’aventure dont les jeux et le film s’inspirent. Le score de 41% sur RottenTomatoes en dit long sur l’accueil de la presse à l’inverse des spectateurs qui lui octroient un éloquent 89%. D’ailleurs, Uncharted fut une réussite commerciale pour Columbia Pictures et PlayStation Productions. Avec un budget confortable de 120 millions de dollars US, le film en a rapporté 407,1 millions. Il est désormais temps de vous faire votre propre avis. Uncharted est disponible gratuitement sur TF1+ pour encore 3 jours (à compter du 3 décembre 2024).
Nathan Drake et Victor Sullivan partent en quête du trésor de Ferdinand de Magellan, estimé à cinq milliards de dollars. Une course autour du globe s'engage alors pour retrouver cette fortune avant que Santiago Montada, convaincu que sa famille en est l'héritière, ne s'en empare. - (TF1+)