Si Light of Motiram propose une expérience de survie intéressante, il est difficile de ne pas remarquer les nombreuses références à Horizon Zero Dawn qui composent son univers.
Sommaire
- Nouvel open-world, "nouvel univers"
- Un air de déjà-vu
Nouvel open-world, "nouvel univers"
Développé par Polaris Quest et Aurora Studio, Light of Motiram est un jeu de survie en monde ouvert qui opposera les joueurs à des créatures mécaniques. Initialement annoncé pour PC, il sera désormais disponible sur PlayStation 5, iOS et Android dès 2025. Bonne nouvelle pour les joueurs : le titre sera proposé gratuitement sur toutes les plateformes.
Voici une description officielle du titre :
Dans un monde envahi par des machines colossales, explorez le vaste monde ouvert, construisez votre base d'opérations, faites progresser la technologie, entraînez des Mechanimals et affrontez des boss redoutables. En commençant par l'âge primitif, forgez une nouvelle voie de développement. Défiez la machination, survivez avec des mécanimaux.
Étrange, mais j'ai comme un air de déjà vu...
Les mécaniques de combat et l'univers du jeu semblent fortement s'inspirer d'Horizon Zero Dawn. Les "Mechanimals", créatures mécaniques centrales du gameplay, sont particulièrement pointés du doigt pour leur ressemblance frappante avec les machines de Guerrilla Games.
Un air de déjà-vu
Si Horizon : Zero Dawn et Horizon : Forbidden West sont des jeux d'action-aventure en monde ouvert, Light of Motiram opte pour un gameplay axé sur la survie en zone ouverte, tout en conservant l'idée de cohabiter avec des créatures mécaniques. Cette dernière mécanique, déjà présente dans Palworld, soulève des questions sur l'originalité du concept.
Des arcs futuristes aux créatures mécaniques en passant par les paysages post-apocalyptiques, les deux jeux partagent un ADN esthétique très proche. Les bandes-annonces mettent en évidence des parallèles dans le gameplay aussi avec la série de Capcom Monster Hunter, notamment en ce qui concerne les interactions entre les personnages et les créatures mécaniques.
Les réseaux sociaux ont largement relayé les accusations de plagiat visant Light of Motiram. Malgré la polémique, Tencent semble déterminé à sortir son jeu sur PC, PlayStation 5 et mobiles. Les joueurs, quant à eux, attendent de voir si le studio parviendra à se justifier et à proposer une expérience de jeu originale.
Pour rappel, Palworld est accusé de plagiat par Nintendo, débâcle ayant lancé carrément une procédure judiciaire... Reste à voir si Light of Motiram connaitra le même sort...