Un joueur ayant commandé un moniteur OLED sur Amazon a eu la surprise de recevoir deux appareils. Bien qu'il ait tenté de renvoyer le second par souci de transparence, le géant de l'e-commerce lui a offert le moniteur en geste de bonne volonté...
Un joueur reçoit par erreur deux moniteurs OLED : Amazon lui offre le second
Dans le petit monde des écrans PC, il y a une technologie haut de gamme qui écrase la concurrence au niveau de la qualité d'image et de la réactivité de la dalle : l'OLED. Et moi qui ai testé un paquet de moniteurs, je peux vous le dire : niveau rapport qualité prix, AlienWare est extrêmement fort. L'internaute français (on sait d'où il vient grâce aux écritures dans la langue de Molière sur les cartons) a donc fait un excellent choix en se dirigeant vers un monireur 4K QD-OLED du constructeur américain. Le moniteur est fort probablement l'AW3225QF, que j'ai moi-même testé pour JVTECH.
Voir l'Alienware AW3225QF sur Amazon
Bref, le joueur a partagé sur les réseaux sociaux qu'il avait commandé son écran PC gamer Alienware 32 4K OLED sur Amazon, initialement au prix de 1 200 euros, mais réduit à environ 900 euros pour le Black Friday. Vous l'avez compris, à sa grande surprise, notre français a reçu non pas un, mais deux moniteurs.
En contactant le service client d'Amazon France pour signaler l'erreur et proposer de retourner le second appareil, il a été informé qu'il pouvait le garder sans frais supplémentaires. Amazon l'a assuré, via un message partagé sur Reddit, qu'il ne serait pas facturé pour le second moniteur et qu'il pouvait le considérer comme un cadeau anticipé de leur part.
UPDATE: Amazon is letting me keep an extra 4K monitor as an early christmas gift
by u/WRSA in pcmasterrace
L'explication derrière la double expédition d'Amazon
La raison pour laquelle Amazon a envoyé deux moniteurs réside dans un malentendu logistique. Selon un autre utilisateur, ce genre de situation peut survenir lorsque des colis sont déclarés « perdus ». Il explique que lorsqu'une commande est signalée comme perdue en cours de livraison, Amazon envoie un remplacement. Cependant, si le service postal retrouve le colis initialement perdu, il peut arriver que le client reçoive deux exemplaires du produit commandé : le remplacement et l'original.
Dans de nombreux cas, les frais de retour pour Amazon sont plus élevés que la simple absorption du coût du produit envoyé en double. Un utilisateur a partagé une expérience similaire avec des écouteurs Beyerdynamic d'une valeur de 400 dollars, expliquant que le processus de remplacement et de découverte du colis original était identique.
En principe, les clients sont tenus de signaler et de renvoyer toute marchandise reçue en surplus. Un avocat, consulté par nos confrères de MeinMMO, précise que même si l'on souhaite garder le produit, aucune base légale ne le permet, puisque cela constitue un enrichissement sans cause. Le vendeur est responsable de rectifier l'erreur de livraison, et des mesures juridiques peuvent être envisagées si le client refuse de coopérer.
Précisons pour conclure que tous les incidents sur Amazon ne se soldent pas par une bonne surprise. Dans un autre cas célèbre, un joueur a acheté une nouvelle carte graphique pour 1 900 euros, mais s'est fait livrer une contrefaçon, un problème fréquent sur la plateforme, causant préjudice aussi bien aux acheteurs qu'à Amazon.