Si l’horreur connaît un succès de plus en plus important au cinéma et en jeu vidéo, les œuvres les plus dérangées du genre ne sont pas nécessairement les plus récentes. La preuve avec un jeu d’horreur vieux de presque 30 ans. Âmes sensibles, s’abstenir ! Cette histoire est à retrouver en podcast.
La violence c’est mal, m’voyez ?
Dans les années 1990, le développeur américain Gilbert P. Austin se met en tête de créer le jeu vidéo le plus violent possible. Fort de précédentes expériences en tant que designer et scénariste, l'homme va endosser les deux casquettes sur ce qui deviendra Harvester. Une aventure qui ne sera pas de tout repos en revanche puisque non seulement le développement du jeu va se faire sur un budget réduit mais celui-ci va devoir faire face à l’ESRB, l’équivalent américain de notre PEGI, et des stigmates de l’époque concernant les jeux vidéo violents.
Après une présentation au CES de janvier 1994 et un développement plus long que prévu, Harvester sort aux États-Unis en septembre 1996. Comme on pouvait s’y attendre, le jeu sera banni en Allemagne et Australie, tandis qu’il sorti dans une version lourdement censurée au Royaume-Uni. Malheureusement, le jeu sera un échec commercial à sa sortie, la faute à des critiques mitigées et des polémiques assez virulentes quant à son contenu.
Amnésie et batte de baseball
Harvester raconte l’histoire de Steve Mason, un adolescent qui se réveille amnésique dans la petite ville d’Harvest, dans le Texas. Ne reconnaissant rien de ce qui l’entoure, de sa famille jusqu’à la ville dans son ensemble, Steve découvre qu’il est fiancé à une certaine Stéphanie et que celle-ci est également amnésique. Notre héros va alors tenter de découvrir ce que cache cette étrange ville et les raisons derrière cette mystérieuse amnésie commune.
Si Harvester va marquer les esprits c’est moins par sa représentation ouverte de la violence et du gore, mais plus par les thèmes qu’il va aborder et l’ambiance dérangeante que le jeu va créer. En effet, le jeu va mettre en scène de nombreux personnages particulièrement étranges voire inquiétants tout en abordant des sujets tels que la pédophilie, l’inceste voire la violence éducative représentée par une institutrice corrigeant ses élèves à coup de batte de baseball. Aidé d’une forte composante meta, le jeu gagnera un petit statut culte au fil des années et connaîtra une ressortie en 2014, par les soins du studio Nightdive. Dans le JV Legends en tête d'article, nous revenons sur la genèse d’Harvester et sur les raisons qui en font le jeu d'horreur le plus perturbant de l'histoire !