Plus de quinze ans après son lancement, League of Legends devrait bientôt accueillir une fonctionnalité très demandée et pourtant basique. Si elle est actuellement testée en Chine, son arrivée chez nous fait débat vis-à-vis de la réputation de la communauté LoL.
Aujourd'hui, League of Legends est l'un des plus grands jeux multijoueurs du moment, voire de tous les temps. Depuis son lancement en 2009, le titre phare de Riot Games n'a cessé de gagner en popularité, au point d'écraser le genre du jeu de stratégie pour le remplacer par celui du MOBA dont il est le plus grand représentant. Ironie du sort, LoL est inspiré d'un mod de Warcraft III : Reign of Chaos, référence du STR, appelé DOTA dont la suite, Dota 2, est son principal rival à l'heure actuelle. Mais désormais, Riot Games ne se repose pas sur ses lauriers et tente de diversifier sa marque forte avec d'autres produits que le jeu vidéo, comme avec la série Arcane sur Netflix par exemple. Mais pour faire revenir des joueurs sur LoL, une nouvelle fonctionnalité très demandée pourrait bien être introduite.
Une fonctionnalité multi absente de LoL
Actuellement en Chine, Riot Games est en train d'expérimenter le chat vocal dans League of Legends. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien tant c'est une fonctionnalité de base pour les jeux multijoueurs en ligne afin de permettre aux joueurs de communiquer plus facilement qu'à travers un chat écrit. C'est tellement une fonctionnalité de base qu'elle est par exemple disponible dans Valorant, le jeu de tir compétitif du studio. Pourtant, alors que LoL fête ses 15 ans, cet aspect est toujours absent in-game, mais est en phase de test actuellement en Chine.
Comme le décrit l'utilisateur @lol_dango sur X (anciennement Twitter), le chat vocal prend la forme d'une barre en bas à gauche de l'écran. Il sera possible de se rendre muet, couper le son des autres ou faire les deux à la fois si vous souhaitez rester silencieux. Comme sur Discord, les joueurs en train de parler seront indiqués par un carré vert autour de l'image de leur champion. Comme ça, vous pourrez voir qui parle même si vous les avez muter.
VOICECOMM IN LEAGUE
— Dango 🇨🇳 (@lol_dango) November 27, 2024
Comme Riot l'avait annoncé, la Chine est la première région à tester les voicecomms in game
Voici donc un petit aperçu dans ce mini thread : 🔽
Le chat vocal, fausse bonne idée pour LoL ?
Si cette fonctionnalité s'annonce bien pratique pour faciliter la communication en jeu, on peut imaginer pourquoi Riot Games a entendu tant d'années pour la mettre en place. Si League of Legends est l'un des jeux multijoueurs les plus populaires du monde, il est aussi réputé pour avoir une communauté considérée comme "toxique" par une grande partie des joueurs. Aujourd'hui, les joueurs de LoL ont la réputation d'être assez intransigeant avec leurs coéquipiers s'ils commettent des erreurs, même s'ils sont nouveaux, ce qui en a refroidi plus d'un d'essayer le jeu.
Dans cette optique, l'introduction d'un chat vocal pourrait faciliter les insultes qui ne seraient plus à l'écrit mais aussi à l'oral, ce qui serait encore plus violent à entendre. Évidemment, on imagine que Riot Games va mettre le paquet sur la modération pour éviter que ce genre de choses n'arrivent trop souvent. Reste à savoir quand cette fonctionnalité sera intégrée pour de bon dans toutes les versions officielles du jeu à travers le monde entier.